Bonjour,
Je me permet de solliciter vos lumières médicales ! 

J'ai eu un cours, très bref et pas très clair, sur l'anatomie des fluides cérébraux avec une partie dédiée au débit sanguin cérébral. J'ai un peu de mal à faire le tri dans tout ce qui a été dit, et à tout relier. Pouvez-vous m'éclairez ?

J'ai bien compris que le DSC dépendait de deux facteurs : la PPC (pression de perfusion efficace) et les résistances vasculaires selon la relation DSC = PPC / R.

La PPC est liée à la pression artérielle moyenne d'après mon cours, tandis que les résistances vasculaires correspondent à tout un tas de facteur qui viennent s'opposer à l'écoulement du sang (viscosité sanguine, état du lit vasculaire, tonus vasculaire, etc.).

Ensuite, le prof a enchaîné en disant que pour maintenir un DSC le plus constant possible, il était possible de jouer sur la modification active du calibre des vaisseaux sanguins, et sur la pression intracrânienne.


Et justement, c'est avec cette fameuse PIC que tout se mélange pour moi dans ma tête.
On nous dépeint la PIC comme un facteur important de la régulation du DSC. Il nous est dit que la PIC est influencée par la pression artérielle (PA) et la pression veineuse (PV). Et là, tout ce qui nous est dit, c'est que la pression veineuse influe sur la PIC, et que celle-ci doit rester inférieure à la PA pour ne pas affecter la circulation cérébrale (jusque là, c'est logique).

Ce que je comprends moins, c'est quand on mêle l'orthostatisme ou des variations de PAM dans tout ça.
Si je prends le cas d'un patient qui passe d'une position couchée à debout : sa PAM chute, ce qui induit une diminution de la pression artérielle et de la pression veineuse.

De manière logique pour moi, dans ce cas de figure : 
- on va avoir tendance à vasodilater les vaisseaux cérébraux pour diminuer les résistances et ré-augmenter le DSC
- on va avoir tendance à augmenter légèrement la PIC, au moins au début, pour ré-augmenter la pression de perfusion.

Tout cela correspondant au phénomène d'autorégulation du DSC.

Qu'en pensez-vous ?
J'avoue être un peu perdue dans tout ça... on nous dit que le DSC doit être constant, mais qu'il diminue de 20% au passage couché/debout ce qui ne me semble pas si négligeable que ça... et on nous dit que les sinus carotidiens permettent la régulation de la PPC en réponse à ce passage couché/debout, mais que la PIC est également impliquée et qu'elle doit compenser la pression veineuse.. Bref, c'est très brouillon et j'ai du mal à m'y retrouver ! Pouvez-vous m'aider svp ???

Merci !!!