Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sba-médecine
bienvenu sur le forum sba-medecine

>>afin que vous puissiez profiter pleinement de notre forum ( voir les liens de téléchargement, discuter,..), merci de vous connecter si vous êtes déjà membre , ou de s'enregistrer(créer un compte) si vous ne l'êtes pas encore.

>>Pour ne pas rater les nouveautés du forum en direct(livres,astuces,..) ....aimez notre page facebook : facebook.com/sba.medecine

Forum sba-médecine
bienvenu sur le forum sba-medecine

>>afin que vous puissiez profiter pleinement de notre forum ( voir les liens de téléchargement, discuter,..), merci de vous connecter si vous êtes déjà membre , ou de s'enregistrer(créer un compte) si vous ne l'êtes pas encore.

>>Pour ne pas rater les nouveautés du forum en direct(livres,astuces,..) ....aimez notre page facebook : facebook.com/sba.medecine

Forum sba-médecineConnexionS'enregistrer






Communauté médicale des étudiants en médecine francophones depuis 2009. Ce fortum s'adresse à tous les étudians en médecine(paces,ECN,externe,interne,pharmacie........)et à tous les professionnels de santé.

note & accès rapide
[soutien aux étudiants]:Lancement d'un nouveau programme de cotisation (achats de livres pdf) cliquez ici
demandes d'articles médicaux & Revues:ScienceDirect & EMC PDF gratuit cliquez ici
Bibliothèque Médicale (dernières éditions livres médicaux gratuits PDF,fiches...) par ici

10 conseils pour les nouveaux étudiants en médecine

24082021
10 conseils pour les nouveaux étudiants en médecine

10 conseils pour les nouveaux étudiants en médecine

 Voici 10 façons d'établir une base solide pour votre éducation médicale.
10 conseils pour les nouveaux étudiants en médecine 600-3010
Si vous êtes un nouvel étudiant en médecine, félicitations majeures pour avoir franchi cette énorme étape, dont vous devriez être extrêmement fier et reconnaissant. Il est maintenant temps de commencer le travail qui vous mènera à la terre promise .

Après avoir terminé ma première et ma deuxième année d'études de médecine, j'ai rédigé les conseils suivants à l'intention des nouveaux étudiants en médecine d'aujourd'hui. Par-dessus tout, je vous conseille d'être fidèle à vous-même, de vous souvenir de ceux qui vous ont aidé à réaliser vos rêves et d'essayer d'apprécier ce voyage autant que possible.
Conseils aux nouveaux étudiants en médecine

1. Apprenez à étudier pour la faculté de médecine.


Les méthodes qui vous convenaient auparavant ne sont peut-être pas adaptées au programme de la faculté de médecine, qui est très chargé et rapide. Apprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous maintenant vous donnera confiance et vous aidera à créer une grande base de connaissances.

Commencez par déterminer si vous êtes un apprenant auditif, visuel ou kinesthésique. Pour certaines personnes, le fait de réécouter des cours enregistrés à double vitesse les a aidées à mémoriser des faits. D'autres ont besoin de dessiner des cartes conceptuelles ou de faire des illustrations colorées. Certains apprennent bien en classe, tandis que d'autres apprennent mieux en allant à leur propre rythme.

N'oubliez pas de toujours étudier plus intelligemment, et non plus durement. Si vous vous surprenez à relire la même phrase plus de deux fois ou si vous sentez que votre esprit n'est pas complètement absorbé, faites une pause, une sieste ou regardez un épisode rapide de Friends. 


2. Ne vous comparez pas aux autres.

N'oubliez pas que vous êtes arrivé jusqu'ici parce que vous avez prouvé que vous étiez le meilleur des meilleurs. Les personnes qui vous entourent voudront vous dire comment elles étudient, combien de fiches elles ont mémorisées et comment elles ont déjà lu tout le manuel de Harrison. C'est bien, soyez heureux pour eux, mais ne vous comparez pas à eux !

Les gens exagèrent souvent, et ce qui fonctionne pour quelqu'un d'autre peut ne pas fonctionner pour vous. Faites un plan pour vous-même et faites de votre mieux pour avoir confiance en vos efforts. Passer des examens en sachant que vous vous êtes préparé du mieux possible vous mènera très loin sur le plan scolaire et améliorera considérablement votre santé mentale.

3. Apprenez à connaître le personnel et l'administration.


Ils sont là depuis plus longtemps que vous ne le pensez, connaissent les tenants et les aboutissants de la faculté et vous enseigneront des leçons que vous ne pouvez pas apprendre en classe.

4. Recherchez des étudiants en médecine plus âgés.

Ils seront votre meilleure source de conseils sur les professeurs, les systèmes de cours, la logistique à prévoir pour les travaux pratiques et les endroits à célébrer après avoir réussi votre premier examen de médecine. Ils peuvent également partager les erreurs qu'ils (et leurs camarades de classe) ont commises afin que vous sachiez ce qu'il faut éviter de faire. 


5. Prenez le temps de faire ce que vous aimez faire en dehors de la médecine.

Il est bien trop facile de tomber dans le piège de l'étude. Évitez de vous perdre dans la folie des études de médecine en donnant la priorité à vos intérêts extérieurs autant que possible. Si vous êtes un passionné de théâtre, assurez-vous d'assister à au moins une pièce de théâtre chaque semestre (non, les pauses ne comptent pas). Si vous aimez le basket-ball, envisagez de former une équipe avec vos camarades de classe ou même de faire une compétition amicale entre les classes.

6. Tape tout. Le contrôle F sera votre meilleur ami.


La quantité de cours et de matériel que vous couvrirez à la fin de vos deux premières années sera énorme, ce qui signifie qu'il sera de plus en plus difficile de garder la trace de vos notes. En particulier lorsque j'étudiais pour les examens, CONTROL + F m'a été d'une aide précieuse lorsque je voulais chercher quelque chose très rapidement (ce qui était toujours le cas).

7. Accordez la priorité à votre santé mentale.


Mangez bien, faites de l'exercice, passez du temps avec vos proches et essayez de dormir suffisamment chaque fois que possible. Développez un système de soutien dans votre école. Si vous commencez à lutter contre l'anxiété ou la dépression, demandez de l'aide.

8. Entretenez des amitiés significatives.


Vos camarades de classe font partie des personnes les plus diverses, les plus dévouées, les plus intelligentes et les plus impressionnantes que vous rencontrerez, et leurs objectifs et intérêts seront étroitement liés aux vôtres. Ils seront une source importante d'informations utiles sur la sensibilisation culturelle, le matériel d'étude, les intérêts professionnels, les activités extrascolaires et le réseautage.

Faites l'effort supplémentaire d'apprendre à connaître tous les élèves de votre classe ; vous serez surpris de voir qui pourrait devenir votre prochain meilleur ami ou groupe d'amis.

P.S. N'oubliez pas d'être patient avec vos proches qui peuvent avoir l'impression que vous êtes plus distant/éloigné - une petite visite de temps en temps pourrait être une bonne pause pour vous, et cela égayera certainement leur journée.

9. N'ayez pas peur de demander de l'aide.

On ne s'attend pas à ce que vous sachiez tout sur tout, surtout pas tout de suite. Si vous avez des difficultés avec un sujet, il y a des tonnes de gens qui sont disponibles pour vous aider : les professeurs, les assistants techniques, et même vos propres camarades de classe. N'attendez pas qu'il soit trop tard pour bénéficier de leur aide.

10. Adoptez le professionnalisme et commencez à jouer le rôle d'un médecin.


Que vous le vouliez ou non, en tant que futur médecin, la société vous considère désormais d'une manière différente. Vous aurez une présence plus forte dans la pièce, les gens qui vous entourent vous remarqueront davantage et vos actions et vos paroles auront un impact plus fort que jamais. Acceptez cet honneur et ce privilège dès maintenant ! Portez-vous avec plus de professionnalisme à tout moment, dans et hors de la salle de classe.

Habillez-vous de manière à impressionner, surveillez votre langage, soyez gentil et courtois avec tous ceux qui vous entourent, peu importe qui ils sont, et faites particulièrement attention à vos publications sur les médias sociaux (cela ne fait pas de mal de revenir en arrière et de supprimer ces selfies douteux). Et surtout, restez humble.


10 conseils pour les nouveaux étudiants en médecine Donati11 [soutien aux étudiants]:Lancement d'un nouveau programme de cotisation (achats de livres pdf) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



 10 conseils pour les nouveaux étudiants en médecine 2666 Contribuer à enrichir le contenu du forum
 grâce à vous, des milliers d'étudiants peuvent bénéficier si vous partagez avec eux les références qui vous ont aidé dans votre réussite, qu'il s'agisse de Livres Médicaux, de cours ou de vos examens.
Ne soyez pas égoïste,Vous pouvez nous envoyer les fichiers via le lien ci-dessous en un seul clic:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dr.adrenaline, Mario Lenonhin et Si_ssa_soumaya aiment ce message

Commentaires

Aucun commentaire.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum