Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Logo Discord(discussion)
Fermer [X]
Forum SBA-médecine
Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sba-médecineConnexionS'enregistrer

Profitez des offres exceptionnelles sur les abonnements SM-Premium, Ecos, ECN + LCA. Obtenez le vôtre dès maintenant!

Communauté médicale des étudiants en médecine francophones depuis 2009. Ce fortum s'adresse à tous les étudians en médecine(paces,ECN,externe,interne,pharmacie........)et à tous les professionnels de santé.


NOUVEAU: Les ECOS des (très) bien classés 2024 PDF et ECOS 1 martingale disponible ici !!
nouveau: Discord ouvert : On discute en direct sur notre serveur ! Rejoignez-nous !
astuce: Certains liens de téléchargement (ajoutés par des membres) contiennent des publicités telles que :ADFLY,.. , pour les ignorer facilement, vous devez télécharger ce merveilleux outil FastForward qui vous aide à accéder directement au lien de téléchargement.

descriptionquestion Comment accéder aux études de médecine après 2 tentatives (PCEM + PACES) et réforme 2020 PASS/LAS ?

more_horiz
Bonjour. 
Je me permets de poster cette question ici car un de mes proches rêve d'être médecin et cette personne est actuellement désespérée à l'idée de ne pas trouver de solution. J'espère avoir des éléments de réponse sur cette communauté. Voici son histoire: 



Sortant du bac en 2009 je tente médecine (PCEM) à Marseille. 
Contrairement à beaucoup de personnes, j'ai adoré ce challenge psychologique.
Je double, me prenant une claque en première année, et j'échoue à la 2ème (PACES) à un point de moyenne près. 
Un triplement facilité avait été promis par le doyen, mais malgré ma demande, ça ne s'est pas fait.
J'ai eu une réponse positive pour un triplement dans une autre fac, Faculté libre de Lille, mais le doyen a refusé mon transfert de dossier.
J'enchaîne avec une licence de biologie à Marseille puis Master Biologie Cellulaire physiologie et pathologie à Paris V Descartes. 
Au terme de mon Master, je demande l'équivalence qui m'est refusée évidement, nous sommes en 2015 (j'ai appris plus tard que si j'avais demandé en 2017 j'aurais eu le droit à 2 essais).
Je travaille aujourd'hui dans la recherche clinique, tous les jours auprès de médecins, et je les vois faire le métier que je rêve d'exercer.

J'ai 29 ans et je suis prêt à tout pour être médecin avant mes 40.

Mes questions : J'ai contacté plusieurs universités, et d'après ce que j'ai compris, il y a plusieurs possibilités. 
Mais dans tous les cas, mon dossier doit passer par une commission. 
On m'a parlé de parcours Supp également, mais ce n'était pas vraiment clair.
On m'a aussi dit que parfois il valait mieux passer par une licence associée au parcours médical pour intégrer la deuxième année plutôt que la première année commune.

Auriez-vous des éclaircissements à m'apporter ?

Pourriez-vous me donner l'intégralité du champ des possibles, en France ou à l'étranger (la Belgique ?) ?

Y a-t-il une passerelle que j'ignore ?

Merci pour votre temps et vos réponses.

Précision*: j'habite en région parisienne mais s'il le faut j'irai n'importe où.

descriptionquestion Re: Comment accéder aux études de médecine après 2 tentatives (PCEM + PACES) et réforme 2020 PASS/LAS ?

more_horiz
Bonjour
La seule alternats qui fonctionne en ce moment c’est la Roumanie. Ou alors passer la PAE
BON courage

descriptionquestion Re: Comment accéder aux études de médecine après 2 tentatives (PCEM + PACES) et réforme 2020 PASS/LAS ?

more_horiz
Bonjour,
Pour avoir moi-même longtemps réfléchi à la question, il me semble que le mieux est d'aller à l'étranger. La Hongrie me semble une meilleure alternative que la Roumanie. Ce n'est pas le seul pays européen. L'Angleterre, mais aussi l'Estonie (ou Lituanie ou Lettonie, je ne sais plus) on des formations médicales excellentes. Personnellement, j'ai repris des études de médecine à 30 ans, à Madagascar, après un doctorat de physique. J'ai tenté une procédure d'équivalence en 3e année qui m'a été refusée. Je soutiens ma thèse à l'heure actuelle. Ce choix était motivé par la volonté de faire de l'humanitaire et d'apprendre une médecine très orientée vers la clinique, je ne saurais pourtant le recommander pour des raisons qui dépassent le propos de cette question. Cela ne m'a pas empêché de travailler et d'avoir des enfants. Bon c'est sûr, mon mariage en a pris un coup, mais ce n'est pas forcé que les choses se passent ainsi pour tout le monde. La Suisse peut être une option pour revenir plus près de la France et y faire son internat.
Après toutes ces années et tous ces efforts, je me dis que cette question du métier n’est pas si essentielle que cela.
Je reste disponible si vous souhaitez plus d’information sur ce domaine.
Bien cordialement,
Sylvestre.

descriptionquestion Re: Comment accéder aux études de médecine après 2 tentatives (PCEM + PACES) et réforme 2020 PASS/LAS ?

more_horiz
Bonjour,
Je suis belge. Je peux te conseiller d’essayer de gagner le réseau belge en postulant comme non belge. J’ai vu pas mal de français qui ont fait leurs études avec moi et sont devenus d’excellents médecins sans avoir à endurer vos horreurs du système français. Les universités que je te propose sont au nombre de 4 : ULB / UCL / U Namur / U Mons.
Puisque tu dis prêt à bouger viens dans notre beau pays Wink
Je ne sais pas si tu es encore dans les délais ou en tout cas sur le fil donc contacte les facultés de médecine de ces 4 unifs.
Courage
Dr Monc





laisser un commentaire rapide:
(Nécessite compte connexion)

assistant Vous devez "créer un nouveau compte" ou vous "connecter" pour utiliser la réponse rapide et toutes les fonctionnalités du forum sba-medecine

assignment Créer un nouveau compte

Créer un nouveau compte gratuit pour utiliser toutes les fonctionnalités du forumperson_addCréer un nouveau compte

assignment_indSe connecter

Vous êtes déjà membre ?cliquez ici pour vous connecter person Se connecter

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum