sba-médecine.com
bienvenu sur le forum sba-medecine

>>afin que vous puissiez profiter pleinement de notre forum ( voir les liens de téléchargement, discuter,..), merci de vous connecter si vous êtes déjà membre , ou de s'enregistrer(créer un compte) si vous ne l'êtes pas encore.

>>Pour ne pas rater les nouveautés du forum en direct(livres,astuces,..) ....aimez notre page facebook : facebook.com/sba.medecine

sba-médecine.comConnexion






Communauté médicale des étudiants en médecine des pays francophone depuis 2009. Ce fortum s'adresse à tous les étudians en médecine(paces,ECN,externe,interne,pharmacie........)et à tous les professionnels de santé.

descriptionquestion tuberculose pulmonaire

more_horiz
a quelle categorie appartient un patient avec antecedant de tuberculose pulmonaire declare guerie depuis 15 ans presentant a nouveau une microscopie positive ?est ce une rechute ?

descriptionquestion Re: tuberculose pulmonaire

more_horiz
si déclaré guérie ,c'est une rechute .... donc la réponse est oui

descriptionquestion Re: tuberculose pulmonaire

more_horiz
généralement on ne peut pas déterminer est ce qu'elle est une réinfection ou une rechute en se réferant seulelement la clinique et la biologie diagnostic courante, mais plutôt a la biologie moléculaire (GeneXpert) pour determiner avec affinité le caractère de la souche causale. voici l'histoire d'un patient :
Mr L, 38 ans, originaire du Congo, est infecté par le VIH depuis 1996, date à laquelle est découverte une tuberculose pulmonaire et ganglionnaire médiastinale. Ses lymphocytes T4 etaient a 4/ mm3. Une quadrithérapie antituberculeuse est débutée associée un traitement antirétroviral. L'évolution est favorable malgré une résistance à l'isoniazide. A 6 mois de traitement, des douleurs abdominales font découvrir des abcés hépatique et pancréatique. La souche initiale de M. tuberculosis (identifiée par RFLP) est devenue résistante à la rifampicine. Un drainage chirurgical est réalisé, un traitement par éthambutol, ofloxacine, pyrazinamide effectué pendant 18 mois. 14 mois après l'arrêt du traitement, la radiographie pulmonaire note l'existence d'adénopathies latérotrachéales droites. La suspicion d'une rechute de tuberculose multirésistante, fait introduire un traitement par amikacine, éthionamide, levofloxacine, pyrazinamide et éthambutel. Les résultats de l'antibiogramme montre que la souche est sensible. Son identification par spoligotyping montre qu'elle est différente de la souche initiale, ll s'agit d'une réinfection et non pas d'une rechute.
source : sciencedirect
doi.org/10.1016/S0248-8663(02)80625-7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum