Lors de la confection d'une prothèse, les indices biologiques jouent un rôle très importants, on doit les noter dès notre examen clinique et ils sont positifs ou négatifs selon qu'ils favorisent ou pas la rétention de notre future prothèse.
I/ Au maxillaire supérieur:

1) La forme de l'arcade: elle peut être carrée, triangulaire, ovoïde, symétrique ou asymétique.

Les arcades symétriques , peu résorbées et la présence des éminences canines assurent une meilleur stabilité.
2) La voûte palatine:

• Les voûtes plates ou en U présentent un indice +

• Les voûtes arrondies, ogivales => indice -

• Une fissure centrale qui part du voile du palais et se prolonge vers l'avant (la suture intermaxillaire)

• Des reliefs osseux, les tori palatins (indice -), qui sont de 5 types dont le 5ème est le plus défavorable.
3) Les crêtes:

• La crête idéale est large avec des parois relativement parallèles, d'une hauteur de 6 à 8 mm par rapport au fond du vestibule => indice+

• Par contre les crêtes de faible hauteur traduisant une importante résorption (généralisée ou localisée) offrent une sustentation e stabilisation réduites => indice -

4) Les tubérosités:

• Arrondies, biens marquées, recouvertes par un tissu ferme et adhérent et si leur partie la plus basse se situe à 2mm au dessus du plan occlusal => indice +

• Défavorables si elles présentent des contre-dépouille vestibulaires, si elles sont recouvertes de tissus dépressible non adhérent ( c'est ce qu'on appelle crêtes flottantes), ou enfin si elles sont très peu marquées (atrophiées) voir absentes=> indice -
5) Aspect des tissus:

• Couleur rose traduisant une muqueuse saine (orthokératosique) =>

indice+

• Un aspect blanchâtre traduit une hyperkératose.

Les muqueuses rouges, érodées, hyperhémiées signent une dyskératose voir une stomatite prothétique.

Zones dépressibles comme les zones de shröeder (peuvent se présenter sous forme de convexités molle ou de consistance graisseuse) => indice -
6) La zone de réflexion:

Marquée par 3 freins => indice -

_ Au niveau antérieur: le frein de la lèvre unique, multiple ou en nappe s'insert plus ou moins bas, atteignant quelque fois la papille incisive.

Latéralement le frein canin peut atteindre aussi le sommet de la crête.

_ Distalement en avant de la tubérosité, on découvre quelque fois un frein correspondant aux insertions postéro-supérieures du buccinateur.

Il doit être systématiquement recherché, car il est particulièrement apte à destabiliser la prothèse adjointe.
7) Voile du palais:

Permet la création du joint postérieur qui s'étend entre les deux tubérosités => indice trés +
Les fossettes palatines:

Plus antérieurs par rapport au voile, se situent de part et d'autre du plan sagittal médian, correspondent aux canaux d'excrétion des glandes salivaire accessoires situées dans les tissus de la partie postérieure du voile, doit dépasser de 2 à 3 mm en avant de la ligne de vibration antérieure.
Impératifs d'un crochet

- ne doit agir négativement sur l'intégrité des tissus de support

- ceinturer plus de la moitié de la dent

- l'extrémité rétentive doit se trouver au dessous de la ligne guide

- la partie rigide du crochet doit se trouver au-dessus de la ligne guide
définition de la ligne guide :

ensemble des points les plus saillants de la couronne par rapport a l'axe d'insertion (de la prothèse)
Pour l'évaluation de la Dimension Verticale, il faut savoir déjà que c'est l'une des étapes les plus importantes dans la confection d'une prothèse, et que toute erreurs lors de cette étape peut aboutir à un résultat erroné lors de livraison de la prothèse, ce qui peut même imposer au praticien de refaire la prothèse depuis le début, et c'est pour cela qu'il faut lui accorder tous le temps nécessaire, lors de la prise d'occlusion.

maintenant concernant les conséquences d'une DV erroné nous avons:
1. Conséquences d'une DV trop élevé, ou sur-évaluer:

- sur le plan esthétique: un étage inférieure de la face augmenté, avec des téguments étiré donnant l'aspect d'un visage figé.

- sur le plan buccale: nous avons une absence de stomion au repos, et une contraction exagéré des muscles peri-buccaux lors de la fermeture.

- sur le plan articulaire nous avons des troubles des ATM, ce risque donc de provoquer à long terme une résorption osseuse.

- sur le plan phonétique, l'absence de l'espace libre d'innoclusion, abouti a un claquement des prothèses supérieure et inférieure lors de la phonation.
2. Conséquences d'une DV trop diminuée, ou sous-évaluer:

- sur le plan esthétique: un étage inférieure de la face diminuer, avec une accentuation des sillons, et des rides, donnant un aspect vieilli.

- sur le plan buccale: nous avons un écrasements des lèvres supérieure et inférieure, une perturbation de la phonation, ainsi qu'une gène lors de la déglutition.

- sur le plan articulaire: les conséquences peuvent être des douleurs et des craquements, ce qui traduit alors une altération des ATM.