les pièges classique à éviter pour réussir la PACES (QCM pièges)
Généralités:
Le QCM est la forme utilisée pour le concours de PACES. Il représente plus de 95 % des points et est très différent du « rédactionnel » auquel vous êtes habitués depuis toujours :- c’est une épreuve de vitesse : 1 min 30 à 2 min par question pour traiter 5 items.
- c’est une épreuve de précision : ce sont des petits détails du cours du professeur.
- c’est une épreuve « désordonnée » : pas de lien d’une question à l’autre donc pas de ligne directrice et pas de plan.
- c’est un système de notation très rapidement dégressif : 1/0,5/0,1/0.
Il ne suffit pas de bien connaitre son cours, il est impératif de s’entraîner très régulièrement à ce type d’épreuve !
A l’examen, toutes les matières sont sous la forme de QCMs (sauf au 2e semestre, où une matière, la SHS, est donnée sous forme rédactionnelle).
Il y a toujours au moins une réponse vraie, et toutes les réponses ne peuvent pas être vraies (sauf cas très rares). Souvent pour les exercices scientifiques (chimie, UE 1, et physique, UE 3.1) il n’y a qu’une seule réponse possible.
La résolution de ces QCMs a des spécificités, ils permettent notamment de faire des « pièges ».
Exemple en ANATOMIE : il existe 2 conduits urinaires différents, l’uretère et l’urèthre, et les profs s’amusent à inverser les 2. C’est pourquoi il faut en faire beaucoup pour connaître les pièges récurrents !
Le format « QCM » permet aussi de répondre par élimination : on n’est pas obligé de faire toute la démonstration à chaque fois ! Si on voit 4 réponses fausses, on sait que la 5e est vraie !
Comprendre le QCM
Au lycée, l’étudiant s’évalue dans l’absolu par rapport à la moyenne. En PACES, il faut se situer par rapport aux autres pour être dans le numérus. La moyenne du dernier reçu varie chaque année et n’est pas connue à l’avance.Au lycée, 14 correspond à une note généralement correcte quelle que soit la matière. Au concours un 14 peut être une excellente note (UE4 cette année par exemple) mais aussi une note insuffisante (UE2 à Paris 7).
Les résultats ne sont pas régulièrement répartis : en tête de classement, il y a 10 étudiants sur 1 point alors que près de la « barre du concours » il y en a plus de 170 sur 1 point !!!
Une erreur à un QCM coute 4 places en UE2 et 8,8 places en UE4.
QCM, 10 Pièges Classiques
# 1 - Les Unités Les profs essayent souvent de piéger les QCM sur les unités. Connaissez-les bien ainsi que leur valeur en unités internationales. Voir la Fiche Unités & Constantes. # 2 - Les Décimales Il est courant que plusieurs résultats soient les mêmes, à la virgule près. Soyez bien attentif. # 3 - L’Ordre de Grandeur Dans le même genre, il arrive souvent que seule la puissance de 10 varie. Encore un petit détail qui peut vous faire perdre beaucoup de points bêtement. # 4 - Exposants & Indices Particulièrement utilisé en Chimie Organique. Vérifiez toujours les indices des molécules. Idem pour les formules : vérifiez les exposants et les indices. # 5 - Les Négations « Quels os ne font pas partie du carpe ? » La négation est un piège classique retrouvé dans toutes les UE. # 6 - Les Oppositions Certains QCM jouent sur les oppositions entre deux termes : gauche/droite, proximal/distal, céphalique/caudal... | # 7 - Le Nombre de Réponses à Cocher Faites bien attention à la consigne. Si on vous dit « Cochez les bonnes réponses », vous savez qu’il y en a plusieurs. Si en revanche on vous écrit « Cochez la réponse exacte », vous savez qu’il n’y en a qu’une. Ça peut vous aider. # 8 - Le Résultat Faux Piège courant dans l’UE 4. Si vous utilisez le mauvais test statistique au départ, tous les calculs seront faux. Vous pouvez penser que vos calculs sont bons car les résultats que vous trouvez sont proposés dans le QCM, mais c’est un piège. La leçon : soyez sûr d’utiliser le bon test dès le départ, quitte à passer un peu plus de temps à vérifier. # 9 - Cocher la Réponse Fausse « Cochez la (ou les) réponse(s) fausse(s). » Piège typique du PACES qui veut aller trop vite et qui se retrouve avec un zéro sur le QCM. La leçon : lisez deux fois les QCM avant de répondre. # 10 - Les Expressions Absolues « Tous les... », « Les...ne sont jamais... » Il peut arriver que la réponse soit bonne pour ce genre de QCM, mais généralement il y a au moins une exception qui fait que la réponse est fausse. Attention à ces QCM bien vicieux. |
Conseils pour les QCM
Lisez bien !
Lisez la question 2 fois avant de répondre.
Gagnez du temps.
Utilisez un feutre noir pour cocher plus rapidement sur la grille optique
et répondez directement dessus, pas sur le polycopié !
à bientôt .....DR.DOUNAMINE
[soutien aux étudiants]:Lancement d'un nouveau programme de cotisation (achats de livres pdf) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contribuer à enrichir le contenu du forum
grâce à vous, des milliers d'étudiants peuvent bénéficier si vous partagez avec eux les références qui vous ont aidé dans votre réussite, qu'il s'agisse de Livres Médicaux, de cours ou de vos examens.
Vous pouvez nous envoyer les fichiers via le lien ci-dessous en un seul clic:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
grâce à vous, des milliers d'étudiants peuvent bénéficier si vous partagez avec eux les références qui vous ont aidé dans votre réussite, qu'il s'agisse de Livres Médicaux, de cours ou de vos examens.
Vous pouvez nous envoyer les fichiers via le lien ci-dessous en un seul clic:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]