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C’est l’apparition de l’aube qu’il faut prendre en considération

Cheikh Ibn ‘Uthaymîn




Question : Qu’en
est-il du fait de manger et de boire pendant que le muezzin appelle à
la prière, ou quelques instants après, dans le cas où l’on ne connaît
pas le moment exact de l’apparition de l’aube ?


Réponse :
La limite claire qui rend interdit au jeûneur le fait de manger et de
boire est l’apparition de l’aube, car Allah le Très-Haut a dit :
«
Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a
prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue,
pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit »[1]

et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Mangez et buvez jusqu’à ce que Ibn Umm Maktûm fasse l’appel à la prière, car il ne le fait qu’à l’apparition de l’aube. »[2]

C’est
donc l’apparition de l’aube qu’il faut prendre en considération… si
donc le muezzin est une personne de confiance et qu’il affirme n’appeler
à la prière qu’à l’apparition de l’aube, il devient obligatoire de
cesser de consommer toute boisson ou aliment dès que l’on entend
l’appel. Si par contre, le muezzin appelle à la prière en s’assurant
bien de l’apparition de l’aube, il vaut mieux alors ici aussi – par
mesure de précaution – s’abstenir de consommer quoi que ce soit dès que
l’on entend l’appel.

Cependant, si la personne est en rase
campagne et qu’elle peut percevoir l’apparition de l’aube, alors elle
n’est pas dans l’obligation de cesser de manger ou de boire, même si
elle entend l’appel à la prière, à condition qu’elle n’ait pas encore
aperçu l’aube et que rien ne l’empêche de l’apercevoir. En effet, Allah
le Très-Haut a lié le jeûne à la distinction du fil blanc de l’aube du
fil noir de la nuit. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit
au sujet de l’appel à la prière de Ibn Umm Maktûm :
« … Car il ne le fait qu’à l’apparition de l’aube. »

Je
profite de cette occasion pour attirer l’attention sur un comportement
qu’ont certains muezzins de faire l’appel à la prière du matin quatre ou
cinq minutes avant l’heure prescrite, en prétextant que c’est une
mesure de précaution pour le jeûne.

Mais nous décririons plutôt
cette mesure de précaution comme de l’exagération, et non pas une
précaution légitime. Or, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a
dit :
« Les exagérateurs (ou extrémistes) ont couru à leur perte. » [3] Cette
précaution n’est donc pas correcte, car s’ils prennent une précaution
pour le jeûne, ils agissent d’une mauvaise façon pour la prière, car
beaucoup de gens – lorsqu’ils entendent le muezzin – se lèvent pour
accomplir la prière du Fajr. Ainsi, cette personne qui a accompli sa
prière à l’appel du muezzin – que ce dernier a effectué avant l’heure –
aura prié avant l’heure. Or, la prière avant l’heure prescrite est
nulle. Ces muezzins indisposent donc les fidèles.

De plus, ils
indisposent aussi les jeûneurs, car ils empêchent ceux qui veulent
jeûner de bien manger et boire jusqu’au moment où Allah l’a permis. Ces
muezzins commettent donc une faute grave à l’encontre des jeûneurs car
ils les empêchent de faire ce qu’Allah a permis, ainsi qu’à l’encontre
des fidèles car ces derniers prient avant l’heure prescrite, ce qui
annule leur prière.

Il faut donc que le muezzin craigne Allah –
Exalté soit Il – et qu’il recherche la vérité selon ce qu’indiquent le
Coran et la Sunna.[4]




Se baser sur la vision à l’œil nu

Cheikh Ibn ‘Uthaymîn



Question : Quelle
est la méthode légale pour déterminer le début du mois ? Est-il permis
de se baser sur les calculs des observatoires astronomiques afin d’en
déterminer le début ou la fin ? Est-il permis au musulman d’utiliser un
télescope afin d’observer la lune ?


Réponse :
La méthode pour déterminer le début du mois dans la Sharî’a est que
les gens observent la lune, mais il faut que cela soit fait par une
personne digne de confiance et qui a une bonne vue. Si on aperçoit la
lune, il est obligatoire d’agir en fonction de cette vision,
c’est-à-dire jeûner si la lune est celle du mois de Ramadan, et rompre
le jeûne si c’est celle du mois de Shawwâl.

Par contre, il n’est
pas permis de se baser sur les calculs des observatoires astronomiques
s’il n’y a pas eu d’observation (mais seulement des calculs). S’il y a
eu observation (visuelle), même si cela se passe dans des observatoires
astronomiques, alors elle sera prise en considération, en raison de la
généralité des propos du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :
«
Si vous voyez la lune (du mois de Ramadan), alors jeûnez. Et si vous
voyez la lune (du mois de Shawwâl), alors rompez le jeûne. »[5]


Quant au calcul, il est interdit de se baser dessus.

Pour
ce qui est de l’utilisation du télescope – qui est une lunette
grossissante – pour observer la lune, il n’y a pas de mal à cela, bien
que ce ne soit pas obligatoire, car ce qui apparaît des hadiths est que
l’on doit se baser sur la vision normale, pas sur autre chose.
Cependant, si l’on utilise le télescope et qu’une personne de confiance
aperçoit alors la lune, il faut alors prendre en considération cette
vision. Et les gens autrefois utilisaient cet instrument, lorsqu’ils
montaient en haut du minaret, la trentième nuit de Sha’bân ou du Ramadan
et observaient la lune à l’aide du télescope.

Quoi qu’il en
soit, dès que l’observation de la nouvelle lune est confirmée par
n’importe quel moyen, il devient obligatoire de la prendre en
considération, en raison de la généralité des dires du Prophète, prière
et salut d’Allah sur lui :
« Si vous voyez
la lune (du mois de Ramadan), alors jeûnez. Et si vous voyez la lune
(du mois de Shawwâl), alors rompez le jeûne. »[6]





Notes :
[1] La Vache,v.187.
[2] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de l’appel à la prière, n°617 et Muslim, chapitre du jeûne, n°1092.
[3] Rapporté par Muslim, chapitre de la science, n° 2670.
[4] Cheikh Ibn ‘Uthaymîn, Kitâb ud-Da’wa, n°5, vol. 2, pp. 146-148.
[5] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du jeûne, n°1900, Muslim, chapitre du jeûne, n°8 du n°1080, d’après Ibn
‘Umar et rapporté aussi par Muslim, chapitre du jeûne, n° 20 du n°1081, d’après Abû Hurayra.
[6] Cheikh Ibn ‘Uthaymîn, Kitâb ud-Da’wa, n°5, vol. 2, pp. 150-151.

http://www.fatwas.online.fr/fatwas/ramadan3.htm#_ftn4


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Qu’entend-on par « bénédiction » [Barâka] dans le repas [as-Souhoûr] comme rappelé dans le hadîth ?

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)




- Le mercredi 23 avril 2003, par Ismail Ibn Hâdî
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question :
Qu’entend-on
par « bénédiction » [Barâka] dans le repas [as-souhoûr] comme rappelé
dans le hadîth : Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : «
Prenez le dernier repas [as-souhoûr] avant que le jeûne ne débute car il
y a dans ce repas une bénédiction. » ?

Réponse :
La
bénédiction dans le repas [as-souhoûr], est une bénédiction [barâka]
légiférée islamiquement [Char’îyyah], et une bénédiction corporelle.
Quant à la bénédiction légiférée [dans la Loi Islamique], on n’entend
par-là une obéissance à un ordre du Prophète (sallallahu ’alayhi wa
sallam) et le fait de le prendre pour exemple. Quant à la bénédiction
corporelle, on entend par-là l’alimentation du corps, et ses provisions
pour le Jeûne. [1]


Notes :
[1] Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, vol-19 p.362

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article255





La baraka dans assahour

cheykh ibn 'otheymin



Question :
Le
prophète (Salla Allah alayi wa salam) a dit : « Prenez le dernier repas
avant que le jeûne ne débute, car il y a dans ce repas une baraka ».
Mais qu est ce que la baraka dans assahour ?

Réponse :
La baraka dans assahour est une baraka légale et une baraka corporelle.
En
ce qui concerne la baraka légale : On entend par la l’obéissance au
prophète (Salla Allah alayi wa salam) et le fait de prendre son exemple.
Et la baraka corporelle: On entend par la l’alimentation du corps et ses provisions pour le jeûne.


Source : 100 questions-réponses sur le ramadan


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Prendre le assahour mais boire et manger après al adan ?

Comité permanent




Question :
Quel
est le statut de celui qui prend le assahour et qui boit pendant al
adan et un quart d’heure plus tard boit et mange encore ?


Réponse DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITE DES GRANDS SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE :
Si
la personne citée dans la question sait ou a su que ce n’était pas
encore assobh alors il n’a pas à rattraper son jeûne. Par contre, s’il
avait conscience que c’était assobh et qu’il mange et boit quand même,
alors celui-la doit jeûner et rattraper le jeûne.
Donc, si une personne ignore ou croit que c’était encore assobh alors son jeûne est valable.
Et
le musulman doit s’abstenir de tout ce qui annule le jeûne et prendre
des précautions pour son jeûne dès qu’il entend l’adan. Sauf s’il a la
certitude que l’adan est avant assobh.

Source : 100 questions-réponses sur le ramadan
.


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Celui qui continue de boire et manger après l'adan de fajr

cheykh ibn baz rahimahoullah




Question:
Quel est le statut du jeûne de celui qui a entendu l’adan de fajr et qui continue à boire et manger ?


Réponse :
Le
devoir du croyant est de s’abstenir de tout ce qui annule le jeûne
quand il a la certitude que al fadjr est arrivé. Et ce, que ce soit un
jeune obligatoire, surérogatoire, de voeu ou de rattrapage.
Donc si
la personne entend l’adan et qu’il sait que l’adan est à l’heure du
fadjr, alors il doit s’abstenir a l’adan de tout ce qui annule le jeûne.
Mais si le mou-aden fait l’adan avant le fadjr alors qu’il s’abstienne
avant celui-ci. Si la personne ignore cela alors il doit commencer son
jeûne au moment de l’adan et pas avant celui-ci. Et il n’ y a pas mal à
manger ou boire pendant le adan. Aussi, on sait que comme dans les
villes y a beaucoup de lumière, il est difficile d’observer le fil blanc
horizontal. Alors la personne doit se baser sur l’adan ou les
calendriers.
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
“Eloignez vous de tous ce qui amènent le doute”

Source : 100 questions-réponses sur le ramdan


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eûner sans prendre le sahur (repas de l'aube)

Shaykh Ibn Baz



Question :
Une
personne est allée dormir avant le sahur pendant Ramadhan en ayant
l'intention de prendre le sahur. Mais, il a dormi jusqu’au matin. Son
jeûne est-il correct ou non ?


Réponse :
Son
jeûne est correct parce que le sahur n'est pas une condition de
validité du jeûne. Plutôt, il est préférable, en raison de ce que le
prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :
« Prenez le sahur car il contient une bénédiction. ». Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.


Shaykh Ibn Baz
Fatawa Ramadhan - volume 1, p.185, Fatwa n°124;
Al-Fatawa Libni Baz - Kitab Ad-Da'wa, volume 2, p.161




Le jeûne sans avoir pris son Sohour (repas pris avant l'aube)



Question :

Est-ce qu'il est permis d'accomplir le jeûne sans avoir pris son Sohour (repas pris avant l'aube) ? Qu'Allah vous récompense !

Reponse :

Il
est prescrit que le jeûneur prenne son Sohour avant l'aube pour pouvoir
supporter le jeûne. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a
incité les musulmans à le faire tout en montrant la bénédiction qui
réside dans le Sohour. Mais si le musulman accomplit son jeûne sans
avoir pris le Sohour, son jeûne est valide.

Qu'Allah vous accorde
la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète
Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


As-souhoûr (repas du matin) et quand arréter de manger 141218 Source: Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') alifta.com


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Le sens du 'Imsâk (heure de la journée qui marque le début du jeûne)?



As-souhoûr (repas du matin) et quand arréter de manger 79841
Question:

S'il
vous plait, votre éminence, expliquez-moi le sens du 'Imsâk (heure de
la journée qui marque le début du jeûne), est-il une Sunna ou bien une
obligation sur tous les musulmans ?

Est-ce que le Prophète
(Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a vraiment déterminé sa durée par le
temps mis pour réciter cinquante versets avant la prière d'Al-Fajr
(l'aube), ce qui a été déterminé actuellement par les oulémas par une
demie heure ?

Quel est l'avis religieux sur la personne qui mange ou qui boit pendant l''Adhân (appel à la prière) du Fadjr ?

J'aimerai
savoir quand est-ce que le jeûne commence, est-ce au son de l'Adhân, ou
bien avant l'Adhân d'une demie heure ou bien après que l'Adhân ne se
termine ?


As-souhoûr (repas du matin) et quand arréter de manger 79841
Reponse:

Le
'Imsâk veut dire : début du temps déterminé pour s'arrêter de manger,
de boire, de faire toutes les choses interdites durant le jeûne.

Allah
(Exalté soit-Il) a montré, dans Son Livre Sacré, le moment où commence
le jeûne et l'a déterminé par l'apparition de l'aube en disant :
mangez
et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube
du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit.


Lorsque
le Muezzin appelle à la prière de l'aube, il annonce par cela
l'apparition de l'aube, et par conséquent on doit s'arrêter de manger et
de boire.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières
et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille
et ses compagnons.


As-souhoûr (repas du matin) et quand arréter de manger 141218 Source: Les fatwas du Comité Permanent... site alifta.com





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