Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Logo Discord(discussion)
Fermer [X]
Forum SBA-médecine
Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sba-médecineConnexionS'enregistrer

Profitez des offres exceptionnelles sur les abonnements SM-Premium, Ecos, ECN + LCA. Obtenez le vôtre dès maintenant!

Communauté médicale des étudiants en médecine francophones depuis 2009. Ce fortum s'adresse à tous les étudians en médecine(paces,ECN,externe,interne,pharmacie........)et à tous les professionnels de santé.


NOUVEAU: Les ECOS des (très) bien classés 2024 PDF et ECOS 1 martingale disponible ici !!
nouveau: Discord ouvert : On discute en direct sur notre serveur ! Rejoignez-nous !
astuce: Certains liens de téléchargement (ajoutés par des membres) contiennent des publicités telles que :ADFLY,.. , pour les ignorer facilement, vous devez télécharger ce merveilleux outil FastForward qui vous aide à accéder directement au lien de téléchargement.

[astuce]: comment réviser toute la journée en médecine ?: Conseils et astuces

13042021
[astuce]: comment réviser toute la journée en médecine ?: Conseils et astuces

comment réviser toute la journée en médecine ?: Conseils et astuces

[astuce]: comment réviser toute la journée en médecine ?: Conseils et astuces  0001-110

tags: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout d'abord, et c'est le plus important, vous devez décider si vous avez réellement besoin d'étudier toute la journée - bien souvent, la réponse est non. Des sessions d'étude plus courtes et plus ciblées sont certainement préférables à des sessions d'étude qui durent toute la journée. La qualité est bien plus importante que la quantité, et la plupart des gens réussissent bien s'ils étudient par à-coups sur une période plus courte plutôt que toute la journée.

Cependant, il y a des moments où j'ai l'impression d'avoir tellement de matière à couvrir que j'ai vraiment besoin d'étudier pendant des journées entières. Ces moments se situent généralement dans les semaines précédant les examens finals ;. Pendant ces périodes , j'étudie environ 8 à 10 heures par jour, selon les cas, et cela peut être épuisant, mais avec quelques conseils et changements de style de vie, vous verrez que ce n'est pas si impossible. .

Si vous savez que vous devez étudier pendant de longues heures, voici quelques trucs et astuces que j'utilise pour passer à travers mes journées d'étude de 8 à 10 heures.

Table des matières

Étudier toute la journée : Conseils et astuces
   Routine de sommeil

    Pomodoro et pauses

    Applications anti-procrastination et minuterie

    Listes de tâches

    Blocage du temps

    la Musique


    Exercice

    Changement d'activité

    Nourriture et boisson
Continuez à lire pour connaître les détails de chacun d'entre eux !

Routine de sommeil

Au risque d'avoir l'air d'un disque rayé, j'aimerais répéter une fois de plus à quel point il est important d'avoir des habitudes de sommeil saines. Les études sont un marathon et vous devez rester en bonne santé dans tous les aspects de votre vie, notamment dans vos habitudes de sommeil. Vous pourriez être tenté de "travailler plus longtemps et de sacrifier le sommeil", mais la vérité est qu'en ne dormant pas assez, vous sacrifiez votre capacité de concentration, votre mémoire, votre humeur et bien d'autres choses encore.

Pour vous donner une idée de la façon dont je gère mon sommeil : Je me couche à 22 heures et me réveille vers 6 heures du matin la plupart du temps, et je vise 7,5 à 8 heures de sommeil par jour, chaque jour. Oui, je me réveille tôt le week-end aussi - sinon je perturberais mon horaire de sommeil durement gagné (par exemple, si je me réveillais à 6 heures du matin en semaine et que je dormais jusqu'à 10 heures le week-end, j'aurais du mal à dormir à temps le dimanche pour me réveiller le lundi matin).

Attention à ne pas trop dormir : J'ai constaté que le fait de dormir trop longtemps (plus de 9 heures) régulièrement a un effet négatif non seulement sur ma productivité, mais aussi sur mon humeur. Faites des essais et des erreurs pour trouver votre "point idéal" de sommeil jusqu'à ce que vous trouviez ce qui est idéal pour vous.

Pomodoro et pauses : Des impératifs paradoxaux


Vous pourriez être tenté d'étudier pendant de longues périodes, en renonçant aux pauses pour être "aussi productif que possible". C'est une mentalité courante (bien que fausse), et je vous recommande des habitudes plus saines.

La méthode Pomodoro est un concept ancien, mais comme il est peut-être nouveau, je vous propose un lien vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'idée est simple : vous vous concentrez pendant x minutes, puis vous faites une pause pour y. La session Pomodoro classique consiste en 25 minutes de travail et une pause de 5 minutes.

Personnellement, je fais des sessions d'étude plus longues le matin quand je suis frais (90 minutes de concentration avec 15 minutes de pause), puis plus tard des sessions d'une heure avec 10 minutes de pause. Je préfère les sessions de plus de 25 minutes car je pense qu'il peut être distrayant de devoir arrêter mon travail si fréquemment, et en général je n'ai aucun problème à travailler pendant 45-50-60 minutes. Si je n'arrive pas à me concentrer (et que je viens de faire une pause), je vais souvent faire des sessions plus courtes (revenir au timing classique).

Certaines personnes trouvent utile de se fixer un objectif pour chaque session - je le fais parfois aussi ; je me dis que je prévois de revoir 15 questions lors de la prochaine session, et à la fin, je vois si j'ai réussi.

PAUSE ACTIVE :


Prendre une pause "active" vous aide à vous recharger pour la session suivante. Cela peut avoir une signification différente dans votre livre que dans le mien, mais pour moi, ce sont des choses qui aident :

    Se déplacer dans l'appartement : ramasser la vaisselle, faire une lessive, passer l'aspirateur autour de mon bureau.
    Mettre de la musique et danser
    Faire une promenade rapide (air frais à profusion !) ou même simplement ouvrir les fenêtres.
    me brosser les dents, me laver le visage ou prendre une douche rapide.

Applications anti-procrastination et minuterie


Il existe de nombreuses applications de minuterie (GRATUITES !) qui vous aideront à étudier avec la méthode Pomodoro ; une recherche dans votre App/Play Store vous submergera d'options. Choisissez-en une et commencez à étudier !

Certaines applications permettent également d'éliminer les distractions en bloquant les applications de votre téléphone pendant une période déterminée.

J'aimerais attirer l'attention sur une application spécifique : Forest. Forest est une application très mignonne car vous pouvez faire pousser votre arbre/forêt à chaque session d'étude, et si vous passez à la version Premium, vous pouvez inviter des amis et "planter" un arbre ensemble virtuellement. Elle bloque les applications qui vous distraient pendant la durée de la session Pomodoro, ce qui est un atout supplémentaire.

Listes de tâches


Le fait d'avoir une idée de ce que vous voulez faire dans la journée vous évite de vous demander "sur quoi dois-je travailler ensuite" et vous aide à utiliser votre temps plus efficacement. Mon meilleur conseil est de faire une liste de choses à faire la veille de vos sessions d'étude. Ainsi, lorsque vous vous asseyez à votre bureau pour votre session d'étude, vous avez déjà un plan !

Un autre avantage est que vous pouvez cocher des choses au fur et à mesure, ce qui peut être très motivant.

Le blocage du temps ?


Ce n'est pas un concept nouveau non plus, mais il peut l'être pour certains, c'est pourquoi je tiens à le mentionner. J'écrirai plus en détail sur le blocage du temps si cela vous intéresse, mais l'essentiel est que vous consacriez un "bloc" de temps à une tâche spécifique ; par exemple, chaque matin, je fais une heure de flashcards. Ensuite, je passe au bloc suivant (révision de mes notes), et ainsi de suite.

Le blocage du temps est utile car il vous empêche de passer trop de temps sur une seule tâche. Faites-en l'essai et dites-nous ce que vous en pensez !

la Musique


J'essaie d'étudier sans musique parce que c'est bien meilleur pour ma concentration, ce que j'ai appris sur moi-même au fil des ans. Je dirais même que c'est vrai pour la majorité des gens...

Exercice physique


Beaucoup de gens pensent qu'ils n'ont pas le temps de faire de l'exercice régulièrement parce qu'ils ont besoin de temps pour étudier. Je comprends votre raisonnement, et j'aimerais vous demander "mais si les deux activités étaient synergiques ?

Nous savons que l'exercice est sain - pour l'esprit, le corps et l'âme. On l'entend tout le temps, et pourtant il est difficile de se forcer à faire de l'exercice. Comme la plupart des choses dans la vie, cela demande de la discipline et les études semblent plus importantes. Mais croyez-moi, les deux vont de pair.

Voici une liste rapide de toutes les choses que l'exercice régulier peut faire :

    augmente le flux sanguin dans ton corps (y compris ton cerveau)
    libère toutes sortes d'hormones de joie (qui s'intéresse à la science de l'exercice)
    aide à rester en forme (manger et ne pas bouger est une recette pour prendre du poids, ce qui peut avoir un effet négatif sur l'humeur)
    renforce les muscles et prévient la fatigue posturale (rester assis toute la journée peut entraîner toutes sortes de douleurs au dos, au cou et aux membres)
    vous donne une excuse pour sortir de la maison et respirer de l'air frais (pendant des semaines, je n'ai quitté la maison que pour faire de l'exercice)
    vous permet de rencontrer des gens (si vous vous inscrivez à un cours, vous pouvez vous faire des copains d'entraînement).

Il existe différentes recommandations sur la meilleure quantité d'exercice ; pour moi, le meilleur régime était de 3-4-5 par semaine (selon la semaine). Chaque séance d'entraînement durait une heure, et le trajet, le changement de vêtements et la douche prenaient une autre heure environ, de sorte que l'exercice représentait généralement un bloc de deux heures dans ma journée.

Cela peut sembler beaucoup de temps, mais au final, le bénéfice est énorme. Je pouvais étudier plus longtemps, je n'avais plus de maux de dos, je ne me sentais plus mal dans ma peau à force de rester assise et de manger toute la journée, et je savais que je faisais de bons choix pour ma santé future.

Vous avez peut-être l'impression de ne pas avoir le temps de faire de l'exercice, mais si vous pensez à toutes les autres choses auxquelles nous consacrons du temps (médias sociaux, films, etc.), vous découvrirez peut-être qu'il est possible d'investir du temps dans votre entraînement. C'est juste une question de volonté, et l'investissement en vaut la peine.

Changez de programme

Pour autant que je sache, personne ne peut s'asseoir et mémoriser des choses pendant 8 heures. C'est pratiquement impossible - ce serait trop épuisant. Lorsque j'étudie des journées entières, cela inclut beaucoup de types d'études différents, dont certains sont énumérés ci-dessous. Vous remarquerez qu'une grande partie de l'étude ne consiste pas en un rappel actif, qui est sans doute le plus épuisant mentalement.

Si je ne me sens pas concentrée, je change de sujet ou de tâche. Regarder des vidéos peut être très ennuyeux et il m'arrive de m'endormir, alors je mets la vidéo en pause, je fais autre chose et je reviens à la vidéo. Un exemple de chose " active " serait de prendre des notes ; c'est plus intéressant que de rester assis à lire ou à regarder, mais ce n'est pas encore de la mémorisation active, que je ne peux faire que quelques heures par jour.

Une journée typique d'étude de l'étape 1 comprenait

    flash fiches (fabrication et révision)
    répondre à des questions et les réviser
    regarder des vidéos éducatives (YouTube;.....)
    prendre des notes
    recherche de réponses sur Google
    lire (et essayer de mémoriser) les premiers secours.

Eau, café et nourriture

Ce sont tous des éléments essentiels dans ma journée d'étude moyenne, mais toutes les habitudes alimentaires ne se valent pas, alors voici quelques mots sur chacun d'eux.

Le café : Je bois généralement une tasse le matin (de 630 à 7 heures), et une autre vers 13 heures. Je trouve que si je bois du café plus tard, j'ai plus de mal à m'endormir le soir, ce qui compromet mon horaire de sommeil. Je trouve également que boire plus de deux cafés n'est pas nécessaire si j'ai suffisamment dormi, donc je m'en tiens à deux par jour.

Eau (et thé) : rester hydraté est vraiment utile. Je peux savoir si je suis bien hydraté grâce à la couleur de mon urine (si elle est jaune, cela signifie que je ne bois probablement pas assez ; si elle est pâle, je suis probablement bien hydraté). L'avantage supplémentaire est qu'en buvant beaucoup, vous urinez aussi beaucoup - une bonne excuse pour marcher et faire travailler vos muscles. Quant au thé, je bois généralement du déca dans l'après-midi.

Alimentation : tout le monde a des régimes alimentaires très différents, je ne vais donc pas donner de conseils diététiques, mais simplement partager ce que j'ai réalisé sur mes habitudes alimentaires : le petit-déjeuner aide beaucoup. Je prends un petit-déjeuner presque tous les jours, puis je déjeune tôt. La clé ici est le DÉJEUNER. Je trouve que les jours où je mange beaucoup, cela me rend follement somnolente dans l'après-midi. Si je mange des aliments malsains, j'en ressens également les effets dans mes séances d'étude. Lorsque j'ai commencé à manger des repas plus petits, j'ai constaté que j'étais capable d'utiliser mon après-midi de manière beaucoup plus productive.

Les collations : les collations me donnent quelque chose à attendre avec impatience et j'aime m'offrir de délicieuses choses tout au long de la journée. Cela m'aide également à réduire la taille de mes repas (ce qui est particulièrement utile pour éviter un énorme vomissement après le déjeuner).

Étudier toute la journée : Conseils et astuces
Je tiens à préciser que je ne suis jamais complètement, à 100%, concentré tout le temps lorsque j'étudie pendant des journées entières. Il y a des moments où je m'éloigne du sujet ; je me tortille les cheveux, je rêvasse à la papeterie que je vais acheter, je planifie ce que je vais manger à midi, etc. Je me laisse distraire, comme tout le monde. Mais la beauté de la méthode Pomodoro est qu'elle vous ramène en arrière. Même si une séance se passe mal (c'est-à-dire que je suis moins concentré que je ne l'aurais voulu), je prends un nouveau départ avec la séance suivante, et une bonne pause revitalisante avant !

Voilà, mes principaux conseils pour étudier pendant des journées entières. N'oubliez pas d'être honnête avec vous-même : devez-vous vraiment étudier des journées entières ? Si non, pourquoi gaspiller votre vie ?


lire aussi:

 la technique Pomodoro:Focalisez-vous sur vos tâches

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



important:Malheureusement, notre page Facebook a été fermée  [astuce]: comment réviser toute la journée en médecine ?: Conseils et astuces  1f625 . Abonnez-vous à notre nouvelle page.



 [astuce]: comment réviser toute la journée en médecine ?: Conseils et astuces  2666 Contribuer à enrichir le contenu du forum
 grâce à vous, des milliers d'étudiants peuvent bénéficier si vous partagez avec eux les références qui vous ont aidé dans votre réussite, qu'il s'agisse de Livres Médicaux, de cours ou de vos examens.
Ne soyez pas égoïste,Vous pouvez nous envoyer les fichiers via le lien ci-dessous en un seul clic:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
remove_circleSujets similaires

Commentaires

Aucun commentaire.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum