Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Logo Discord(discussion)
Fermer [X]
Forum SBA-médecine
Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sba-médecineConnexionS'enregistrer

Profitez des offres exceptionnelles sur les abonnements SM-Premium, Ecos, ECN + LCA. Obtenez le vôtre dès maintenant!

Communauté médicale des étudiants en médecine francophones depuis 2009. Ce fortum s'adresse à tous les étudians en médecine(paces,ECN,externe,interne,pharmacie........)et à tous les professionnels de santé.


NOUVEAU: Les ECOS des (très) bien classés 2024 PDF et ECOS 1 martingale disponible ici !!
nouveau: Discord ouvert : On discute en direct sur notre serveur ! Rejoignez-nous !
astuce: Certains liens de téléchargement (ajoutés par des membres) contiennent des publicités telles que :ADFLY,.. , pour les ignorer facilement, vous devez télécharger ce merveilleux outil FastForward qui vous aide à accéder directement au lien de téléchargement.

[astuce]:13 Raisons de la rupture d'une plaie + CAT

01092020
[astuce]:13 Raisons de la rupture d'une plaie + CAT

13 Raisons de la rupture d'une plaie + CAT


[astuce]:13 Raisons de la rupture d'une plaie + CAT  20200910


Qu'est-ce que la déhiscence des blessures ?


Lorsqu'une plaie chirurgicale guérit correctement, les sutures autour de ses bords restent intactes tandis qu'un nouveau tissu, appelé "tissu de granulation", commence à se former. L'une des complications les plus courantes des plaies chirurgicales est la rupture de l'incision chirurgicale le long de la suture. En d'autres termes, la plaie se fend, une condition connue sous le nom de déhiscence de la plaie.

Pourquoi la déhiscence de la plaie se produit-elle ?


La déhiscence des plaies est causée par de nombreux facteurs tels que l'âge, le diabète, l'infection, l'obésité, le tabagisme et une alimentation inadéquate. Des activités telles que s'étirer, soulever, rire, tousser et éternuer peuvent augmenter la pression exercée sur les plaies et les faire éclater. L'utilisation chronique de corticostéroïdes (hormones stéroïdiennes fabriquées dans le cortex surrénal ou synthétiquement), les cicatrices antérieures, la présence de radiations au niveau du site d'incision, l'utilisation inappropriée des points de suture, le type de suture inadapté, l'équilibre fluide-coagulant, le cancer et les erreurs chirurgicales peuvent également contribuer à la déhiscence des plaies.

La déhiscence peut également se produire en raison d'un mauvais affaiblissement de la plaie tout au long de l'opération. L'affaiblissement de la plaie signifie que le tissu endommagé s'étend sous la peau et ne peut pas être vu à la surface.

L'emplacement de la plaie peut également provoquer une déhiscence. Par exemple, les plaies situées sur les jambes, les épaules ou le dos, ou dans des zones mobiles ou sujettes à une forte tension, présentent un risque accru de rupture.

Les patients diagnostiqués avec le syndrome d'Ehlers-Danlos sont plus susceptibles de présenter une déhiscence. Le syndrome d'Ehlers-Danlos est une maladie héréditaire qui affecte le tissu conjonctif, en particulier la peau, les articulations et les parois des vaisseaux sanguins.

Symptômes de déhiscence de plaie

Certains symptômes courants de la déhiscence sont :


  •     Des sutures cassées qui ne guérissent pas.


  •     Saignements de la plaie et saignements aux points d'entrée de la plaie chirurgicale.


  •     Fièvre.


  •     Inflammation.


  •     Douleur au site de la plaie avec une sensibilité élevée au toucher.


  •     Ouverture soudaine de la plaie.


  •     Gonflement.


  •     Drainage de la plaie - remplie de pus et mousseuse.


Un effet fréquent de la déhiscence de la plaie est le saignement artériel. Le sang d'un saignement artériel est de couleur plus vive et peut jaillir ou pulser. Les saignements artériels sont plus fréquents chez les patients en surpoids ou souffrant de diabète.

Causes de la déhiscence des plaies

L'une des principales causes de la déhiscence des plaies est l'infection. Voici quelques signes caractéristiques de l'infection :

    Abcès - zone gonflée contenant du pus.
    Érythème - rougeur anormale de la peau.
    Température corporelle élevée.
    Grande quantité d'exsudats - suintement de la zone de la plaie.
    Odeur.
    Douleur intense.

Comment traite-t-on la déhiscence de la plaie ?



Les plaies déchaussées nécessitent une attention immédiate. Une fois la plaie fermée par suture, les médecins utilisent principalement l'une des deux méthodes suivantes pour traiter la déhiscence.

    Antibiotiques - L'utilisation d'une pommade antibiotique sur une plaie nouvellement scellée peut prévenir toute infection future éventuelle.
    Débridement - Enlèvement de tout tissu mort ou endommagé de la plaie chirurgicale. Cela permet de mieux sceller la plaie pour une nouvelle fermeture chirurgicale. Il peut également améliorer le développement de tissus cutanés sains.

Si une plaie a déjà subi une déhiscence, elle doit être surveillée de près. Une observation attentive minimise les problèmes qui peuvent survenir au cours de ce deuxième processus de cicatrisation.

13 raisons possibles pour la déhiscence d'une plaie


Bien que de nombreuses raisons contribuent à la déhiscence des plaies, les suivantes sont les plus courantes.

    1.Utilisation d'un nœud inapproprié


L'importance des bonnes techniques de suture et de nœuds
Lorsqu'il s'agit de suturer, les nœuds sont bien plus que de nouer les extrémités des matériaux qui passent dans les tissus du corps. Le maintien d'une tension appropriée sur la suture est essentiel à la guérison, c'est pourquoi les nœuds doivent être correctement placés pour que les points de suture restent intacts.

Les chirurgiens déterminent le type de nœud à utiliser pour fermer les plaies. Dans l'image ci-dessous [1], de gauche à droite, on trouve trois types de nœuds fréquemment utilisés :

    Nœud simple - unité de base incomplète
    Nœud carré - nœud commun complété
    Nœud de chirurgien ou nœud de friction - compléter le nœud de tension
[astuce]:13 Raisons de la rupture d'une plaie + CAT  Surgeo10

Comment le matériel de suture et l'expérience de la suture affectent les nœuds


La technique de nouage utilisée dépend principalement de la nature du matériel de suture. Par exemple, les matériaux multifilaments sont ceux qui sont fabriqués par tressage ou par torsion, de sorte que le coefficient de frottement est élevé. Par conséquent, les nœuds tiennent bien et restent liés au fur et à mesure de leur création. Les matériaux monofilaments ne sont constitués que d'un seul brin de fibre, et leur coefficient de frottement est beaucoup plus faible, ce qui signifie qu'ils ont tendance à se défaire plus facilement. De plus, les matériaux de suture en monofilament polymère synthétique ont une "mémoire", ce qui signifie qu'ils ont tendance à reprendre leur forme initiale au lieu de rester à plat, ce qui est une qualité recherchée dans la suture.

La qualité des nœuds de suture est également le résultat de l'habileté de la personne qui les applique. Le positionnement des nœuds est déterminé par la technique de suture et la blessure traitée. Ces décisions déterminent le degré de sécurité du nœud. L'utilisation de mauvais nœuds ou le fait de les nouer trop rapidement compromet la qualité du nœud.

Problèmes potentiels causés par des nœuds de suture inappropriés


Des nœuds de suture appropriés sont essentiels au processus global de suture pour garantir que les blessures guérissent efficacement.

De mauvaises techniques de suture peuvent entraîner le relâchement des nœuds ou leur défaisement complet. Ceci, à son tour, soulage la tension de maintien de la suture, permettant à la blessure de s'ouvrir. Une plaie ouverte ne cicatrise pas correctement, ce qui entraîne une infection ou une cicatrisation excessive. Des techniques de nouage incorrectes peuvent également laisser une trop grande quantité de matériel restant, ce qui non seulement devient un risque d'accrochage, mais peut aussi produire une irritation et une gêne plus importantes pour le patient.

Il est essentiel de savoir quelle technique de suture est appropriée, car la suture de la plaie vise avant tout à la fermer. Lorsque la suture est réalisée correctement, elle réduit l'entrée des bactéries, guérit correctement et produit le moins de cicatrices possible.

   2. Nœuds trop lâches



Si les nœuds de suture sont appliqués trop lâchement, ils peuvent permettre à la suture de glisser et de perdre de la tension. Les nœuds lâches s'accrochent facilement lors des activités quotidiennes, ce qui peut entraîner la rupture du point de suture, augmentant ainsi la possibilité d'ouverture de la plaie. Si un fil de suture n'est pas maintenu sous sa tension idéale par un nœud correctement noué, les propriétés de cicatrisation de la plaie seront compromises. Cela peut entraîner une mauvaise cicatrisation et des bactéries peuvent pénétrer dans la plaie, créant ainsi une infection, une cicatrisation excessive et une plus grande gêne.

Les sutures et les nœuds peuvent se défaire même s'ils ont été correctement appliqués. L'objectif est de réparer la suture avant que la plaie ne soit durablement endommagée. La tension de la suture doit être rétablie pour maintenir la plaie fermée, permettre une guérison complète, résister à l'infection et minimiser l'inconfort et la cicatrisation.

   3. Utilisation de matériel de suture inapproprié


Les matériaux de suture plus lourds offrent la meilleure résistance à la tension pour maintenir les plaies fermées et nécessitent moins de nœuds et plus de sécurité. Les matériaux plus légers causent moins d'irritation et de dommages aux tissus et glissent plus efficacement à travers les plaies. Mais ils nécessitent plusieurs nœuds pour une fermeture adéquate. Les matériaux de suture minces sont donc sélectionnés pour les zones cosmétiques, comme le visage, afin de produire moins de cicatrices. Si un matériau de suture épais est utilisé sur le visage, les cicatrices de plaies et de sutures sont plus visibles.

De plus, l'utilisation incorrecte de matériaux de suture absorbables par rapport à des matériaux non absorbables ou tressés par rapport à des matériaux non tressés peut entraîner des problèmes. Les matériaux absorbables se dissipent avec le temps et n'ont pas besoin d'être retirés. Ces matériaux peuvent être quelque peu imprévisibles dans leur décomposition qui, si on les utilise sur des plaies superficielles, peut se produire de manière précoce, ce qui les rend susceptibles de s'ouvrir ou de se déchirer.

Le choix entre l'utilisation de sutures tressées ou non tressées est tout aussi important. Les matériaux tressés sont tissés ensemble et permettent de meilleurs nœuds et une meilleure tension de la plaie, mais sont également considérés comme des causes de réactions cutanées plus défavorables. En outre, ils peuvent présenter un risque d'infection plus élevé en raison de la présence de rainures où les germes peuvent pénétrer dans la plaie.

    4.Sélection de la mauvaise aiguille


Il est possible de choisir parmi plusieurs types d'aiguilles pour le processus de suture. Les deux principales sont les aiguilles à couper et les aiguilles à corps rond.

Aiguilles coupantes - Les aiguilles coupantes ont deux bords à pointe aiguisée qui s'opposent l'un à l'autre. Elles sont conçues pour être utilisées sur des tissus dermiques durs et difficiles à pénétrer, tels que les tissus conjonctifs denses, épais et irréguliers. Les variantes comprennent les aiguilles coupantes classiques et les aiguilles coupantes inversées. Les aiguilles coupantes traditionnelles ont une pointe triangulaire à trois lames qui est aiguisée sur la partie intérieure convexe pour une meilleure pénétration et un corps aplati qui est plus facile à saisir par un porte-aiguille. Les aiguilles à couper inversées ont des bords aiguisés sur la partie convexe extérieure et sont utilisées pour suturer des tissus dermiques extrêmement durs mais délicats tels que la muqueuse buccale et la gaine du tendon.

Aiguilles à corps rond - Ces aiguilles de suture ont une pointe effilée et aiguisée et un corps rond conçu pour percer le tissu cutané au lieu de le couper. L'extrémité de préhension est rectangulaire ou ovale pour un meilleur contrôle du porte-aiguille. Les aiguilles à corps rond sont utilisées dans les tissus mous et facilement pénétrables, tels que les couches sous-cutanées, les viscères abdominaux, le péritoine, le tissu du myocarde, etc.

Les aiguilles coupantes causent moins de blessures aux types de tissus durs car elles pénètrent dans les tissus avec une force minimale, contrairement aux aiguilles à corps rond où une force excessive est nécessaire pour pénétrer dans les tissus - mais elle peut en fait causer plus de dommages dans les tissus plus mous comme le fascia - en déchirant les tissus et en causant des dommages et des cicatrices. Lorsque cela se produit, cela peut indirectement augmenter le risque d'infection.

Certaines structures corporelles sont assez fines et friables, alors n'oubliez jamais qu'une aiguille coupante peut traverser le tissu comme un scalpel. Envisagez d'utiliser une aiguille coupante inversée dans certaines situations.



    5.Serrage excessif des sutures


L'importance de ne pas suturer les plaies sous tension est soulignée dans la plupart des cours de compétences chirurgicales et de suture. Une pression excessive peut provoquer la rupture de la suture et peut couper les tissus, ce qui conduit à l'ouverture de la plaie. La pratique consistant à éviter une tension trop importante permet d'utiliser avec succès des matériaux de plus fine épaisseur.

L'étude de cas suivante illustre ce qui se passe lorsque les sutures sont trop serrées.

Étude de cas


Un homme caucasien de 56 ans s'est présenté avec un carcinome basocellulaire récurrent du cuir chevelu. La lésion avait été incomplètement enlevée par un médecin généraliste six ans auparavant, puis excisée deux fois par un dermatologue - mais elle est réapparue. Bien que le carcinome basocellulaire puisse être considéré comme un "type de cancer très innocent" car il est rarement métastasé, il est connu pour sa récurrence locale.

Le patient a alors été adressé à un chirurgien plasticien et reconstructeur qui lui a prescrit une excision plus radicale de la lésion de 10 x 12 mm.

Quelques jours plus tard, la lésion a été enlevée sous sédation en O.T. avec des bords propres d'environ 1 cm, ce qui donne un défaut d'environ 2 x 3 cm. Le tissu adjacent a été sapé sur une distance raisonnable et fermé principalement avec du matériel de suture résorbable en monofilament 3-0.
L'aspect de la plaie à différents stades :

[astuce]:13 Raisons de la rupture d'une plaie + CAT  Wound_10
Plaie du cuir chevelu après excision de 2 x 3 cm
[astuce]:13 Raisons de la rupture d'une plaie + CAT  Wound_11

Blessure 4 jours après l'opération
[astuce]:13 Raisons de la rupture d'une plaie + CAT  Wound_12

Déhiscence de la plaie (10 jours après l'opération)
La blessure a d'abord été traitée avec une pommade antibiotique topique et pansée - mais on l'a ensuite laissée sécher. Au début, la cicatrisation a progressé comme prévu - mais environ sept jours après l'opération, une des sutures a cassé. Le patient l'a signalé : "on aurait dit qu'une corde de guitare s'était cassée dans son crâne - ZINGGGG."


À l'inspection, la blessure a commencé à s'ouvrir et s'est désagrégée assez gravement. Il a été décidé de laisser la plaie se granuler et donc de la guérir par intention secondaire.
[astuce]:13 Raisons de la rupture d'une plaie + CAT  Wound_13
Blessure (3 semaines après l'opération)

[astuce]:13 Raisons de la rupture d'une plaie + CAT  Wound_14
Blessure (4 semaines après l'opération)

[astuce]:13 Raisons de la rupture d'une plaie + CAT  Wound_15
Blessure (5 semaines après l'opération)
Les complications sont désagréables pour toute personne impliquée dans ce genre de situation, mais surtout pour le praticien et le patient. Cependant, comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas toujours d'un accident de train. Dans ce cas, la plaie finit par cicatriser assez bien avec un résultat esthétique acceptable.
[astuce]:13 Raisons de la rupture d'une plaie + CAT  Wound_16
Blessure (6 semaines après l'opération)

[astuce]:13 Raisons de la rupture d'une plaie + CAT  Wound_17
Blessure (12 semaines après l'opération)
[astuce]:13 Raisons de la rupture d'une plaie + CAT  Wound_18

Blessure (6 mois après l'opération)
Dans les images, vous remarquerez que la couleur rouge qui marque la plaie déhiscente s'estompe presque entièrement avec le temps, au fur et à mesure des dernières étapes de la cicatrisation et de la maturation de la cicatrice.

Discussion


Le chirurgien a opté pour une fermeture primaire, mais il a peut-être envisagé de l'utiliser :

    Une greffe de peau libre - À mon avis, cela aurait donné un résultat esthétique bien pire. Mais si le défaut était plus important, le chirurgien aurait peut-être dû recourir à cette option. Si cette procédure est choisie, il faut garder à l'esprit le site donneur, car il devient un site chirurgical secondaire avec toutes les possibilités de complications qui peuvent survenir.
    Un lambeau local de cuir chevelu pédiculé - Cette option aurait peut-être été plus judicieuse, car les marges du défaut pourraient être augmentées. Cette option minimise la tension sur la marge de la plaie puisqu'elle "étale" le défaut de la plaie plus uniformément sur une plus grande surface.
    Matériaux et techniques de suture alternatifs - Le chirurgien aurait pu miner encore plus les bords de la plaie et utiliser ensuite une couche profonde de sutures résorbables et non résorbables en surface pour la fermeture finale. Ce choix donne au chirurgien le contrôle sur la durée de maintien de la suture en place. La suture verticale et/ou horizontale sur matelas aurait peut-être été une meilleure méthode de suture à utiliser car elle aurait ajouté un peu plus de "tenue" à la fermeture de la plaie.

La sagesse rétrospective est précieuse car elle permet d'évaluer les choix faits - ce qui a marché, ce qui n'a pas marché et ce qui aurait pu être fait différemment. À mon avis, le chirurgien a obtenu un résultat fonctionnel et esthétique acceptable et raisonnable.

    6.Placement de sutures dans une plaie infectée


Trois objectifs constituent une bonne gestion des plaies.


  1.     Assurer un environnement favorable à l'hémostase.
  2. Prévenir toute infection.
  3. Obtenir une cicatrice esthétiquement acceptable.


L'infection est une considération cruciale dans le traitement des plaies, et toutes les plaies sont considérées comme contaminées puisque les tissus sous-jacents ont été exposés à des conditions extérieures qui se développent généralement avec des bactéries. Les sutures ne doivent pas être appliquées sur des plaies infectées. La suture des plaies consiste à fermer l'espace mort entre les parois des tissus sectionnés afin qu'ils puissent subir le processus naturel d'hémostase. Si des plaies infectées sont suturées, ou si des plaies sont suturées sans être nettoyées et débridées à fond, une infection va se développer et se propager, compromettant le processus de guérison. Par conséquent, toute infection doit être traitée efficacement avant que les sutures ne soient appliquées.


    7.Mauvais placement des sutures


La cause la plus fréquente de la déhiscence des plaies est la pose de sutures très près des bords de la plaie. Des études expérimentales montrent que plus la distance entre les lèvres d'une plaie et la suture est grande, moins les risques de déhiscence de la plaie sont élevés. En effet, la zone des lèvres ou des bords de la plaie présente des changements inflammatoires, un gonflement, une augmentation de l'apport sanguin et une réduction de la structure du collagène. L'introduction de fibres de collagène pendant la phase de cicatrisation exerce également une pression sur la zone environnante, ce qui augmente la tension de la plaie. Enfin, les zones de tissus nécrotiques et aponévrotiques de la région peuvent également affecter la tenue des sutures.

    8.Adoption d'une technique de suture incorrecte


Si la mauvaise technique de suture est utilisée, elle peut créer des complications au niveau de la plaie, telles qu'une infection, une mauvaise cicatrisation, des problèmes de circulation ou des cicatrices bouffies, larges ou sombres. La rupture de suture est l'un des problèmes les plus courants lorsque des techniques de suture inappropriées sont utilisées. Les ruptures de suture peuvent être dues à des matériaux inappropriés, des angles d'application irréguliers, un matériau ou une taille de suture inappropriés et une tension excessive des sutures.

Des techniques de suture incorrectes peuvent également entraîner une infection en permettant aux bactéries de pénétrer dans la plaie. L'infection peut compromettre le processus de cicatrisation et même nécessiter la réouverture de la plaie pour la nettoyer.


consultez pour plus :

Formation en suture:"Guide complet pour maîtriser les techniques de suture"

cliquez ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   

9.Retrait des points de suture trop tôt ou trop tard


Pour qu'une blessure guérisse correctement, elle doit être évaluée et traitée correctement. Cela implique un nettoyage, un débridement et une suture appropriés de la plaie. Une partie du processus de cicatrisation consiste à retirer les sutures appliquées au bon moment, ce qui peut varier en fonction de la contrainte exercée sur la plaie et de son emplacement. Bien que la situation spécifique détermine le moment où les sutures sont retirées, elles sont généralement retirées entre 5 et 14 jours. Si les sutures sont retirées trop tôt ou si on les laisse trop longtemps, des complications peuvent survenir.
Retrait des sutures trop tôt

Des sutures sont appliquées pour fermer une plaie afin d'empêcher les bactéries d'y pénétrer et de permettre la colligation des tissus. Si les sutures sont retirées prématurément avant que les tissus sous-jacents ne soient suffisamment liés, la plaie pourrait se rouvrir (dehisce), endommageant les tissus nouvellement colligés et permettant aux bactéries de pénétrer. Les plaies profondes sont particulièrement vulnérables à la déhiscence si elles ne sont pas dotées de sutures absorbables adéquates enfouies dans les tissus sous-jacents et offrant une plus grande résistance à la traction pour maintenir la plaie en place.
Enlever les sutures trop tard

Plusieurs problèmes peuvent survenir lorsque les sutures sont laissées trop longtemps en place. Tout d'abord, comme les sutures sont enroulées autour des bords de la plaie, du tissu cicatriciel peut commencer à se former autour d'elles si elles sont laissées trop longtemps en place. De plus, la cicatrisation de la fermeture de la plaie ainsi que les "voies ferrées" des sutures elles-mêmes peuvent être excessives si les sutures sont laissées trop longtemps. Cela peut être assez problématique si la lacération se trouve dans une zone sensible comme le visage - c'est pourquoi, dans la plupart des cas, les sutures du visage ne sont pas retirées plus de cinq jours après l'opération.

Le risque de formation de cicatrices chéloïdes est également accru lorsque les sutures restent trop longtemps en place. Les cicatrices chéloïdes sont constituées de tissus fermes beaucoup plus larges que ceux qui forment le tissu cicatriciel normal et sont fréquentes dans les plaies de la poitrine, de la taille, des épaules, des coudes, des bras et des oreilles.

Les Afro-Américains et les personnes ayant des antécédents de cicatrices chéloïdes doivent faire l'objet d'une surveillance étroite de leurs blessures afin que les sutures puissent être retirées rapidement pour réduire la formation de chéloïdes. Le risque de formation de chéloïde est également plus élevé si la plaie se déshydrate en raison du retrait prématuré des sutures. Il est difficile d'être précis sur le calendrier, c'est pourquoi il est vital de surveiller attentivement le processus de cicatrisation si l'on veut éviter la formation de chéloïdes.


    10.L'existence d'un corps étranger dans la plaie


Toute plaie doit être nettoyée à fond et, si nécessaire, débridée pour en retirer toute matière étrangère. Les corps étrangers peuvent inclure des éclats de bois ou de métal, des tessons de verre, des fragments d'os, des épines, du gravier, des cheveux, des fibres de tissu, etc. Si des objets externes ne sont pas détectés lors de l'évaluation initiale et que la plaie est fermée, ils peuvent présenter des problèmes tels que saignement, inflammation, infection et douleur excessive.

Il est de loin préférable d'enlever tous les corps étrangers lors de l'évaluation initiale et avant de refermer la plaie, car les objets sont plus visibles. Une fois que la plaie est fermée avec des matières étrangères suturées à l'intérieur, des problèmes tels que l'inflammation, la granulation, l'infection et la cicatrisation peuvent survenir.


Signes de présence de corps étrangers incrustés

Bien souvent, les patients peuvent sentir la présence d'un corps étranger lors du traitement initial des plaies. Si c'est le cas, il peut être utile pour le patient de procéder à une évaluation plus approfondie à ce moment-là. Toutefois, si des corps étrangers sont manqués et restent dans la plaie, les signes/symptômes suivants s'ensuivront :

    Inflammation locale.

    Altération de la cicatrisation.

    Douleur.

    Saignement

    Les meurtrissures

    Drainage persistant d'un exsudat ou d'un pus inflammatoire.

Si des signes de corps étrangers résiduels apparaissent après la fermeture d'une plaie suturée, le clinicien peut choisir d'utiliser des examens spéciaux comme les rayons X, les IRM et les scanners pour évaluer la présence de corps étrangers résiduels dans la plaie.

Plus l'objet reste longtemps dans le corps, plus il incorpore des tissus. Un abcès peut se former, et des fistules peuvent se développer entre les organes. La réaction aux corps étrangers peut être immédiate ou retardée de plusieurs années. Le diagnostic est parfois difficile et coûteux, et l'ablation de l'objet nécessite généralement une intervention chirurgicale importante.

Les éponges retenues peuvent être enlevées par chirurgie laparoscopique si elles sont découvertes avant que des adhérences ne se développent.

Déterminer si des corps étrangers doivent être retirés


Une fois qu'un corps étranger est détecté, on détermine s'il doit être enlevé. Si l'enlèvement d'un corps étranger risque d'aggraver les dommages, il peut être décidé de le laisser en place. Dans d'autres cas, les corps étrangers peuvent être enlevés assez facilement. Dans d'autres cas, le corps peut les dissoudre, les absorber ou les expulser naturellement au fil du temps.

Étude de cas

Un homme de 45 ans se présentait avec du matériel végétatif sortant d'une lacération au niveau du bord orbital supérieur. Il avait subi une chute mécanique dans un buisson trois mois avant sa présentation. Il est arrivé à une urgence extérieure, où la lacération a été réparée. Son examen a révélé une lacération périorbitaire bien cicatrisée et une vision de 20/20 sur la carte de Snellen. Un scanner a montré un corps étranger linéaire dont l'extrémité proximale se trouvait sur l'orbite médiane.

Cet objet traversait la paroi orbitale médiane, le sinus ethmoïde et le sinus sphénoïde. Une déhiscence de la paroi postérieure du sinus sphénoïde a été notée à proximité du bord postérieur du corps étranger. Un CT-A a confirmé qu'il n'y avait pas de lésion apparente de la carotide. En raison du risque de lésion vasculaire, l'intervention a été réalisée en salle d'IR. Étant donné la proximité du corps étranger avec l'artère carotide, une angiographie et un test d'occlusion par ballonnet ont été réalisés avant la tentative d'ablation et une gaine a été maintenue en place.

Une approche combinée endoscopique et ouverte a été effectuée par le département des services d'ophtalmologie et d'otolaryngologie. Une septoplastie avec septectomie postérieure, ethmoïdectomie totale gauche et sphénoïdotomie bilatérale a été nécessaire pour exposer l'objet. Ensuite, l'équipe a pu voir un bâtonnet entrer dans le sinus ethmoïde au niveau de la lamina paprycea et s'étendre au sinus sphénoïde latéral droit. Ensuite, une incision périorbitale a été pratiquée et une dissection a été effectuée le long de la paroi orbitale médiane jusqu'à la rencontre du bâton.

L'objet a ensuite pu être retiré en saisissant son extrémité proximale dans l'orbite et en le tirant. Le patient ne présentait aucun déficit neurologique après l'opération et a été libéré le lendemain.

   11. Formation d'un gros caillot de sang (hématome)


Des troubles héréditaires de la coagulation peu courants peuvent entraîner une déhiscence de la plaie. Au cours du premier mois suivant la transplantation, la plupart des infections sont causées par les mêmes bactéries et champignons acquis à l'hôpital qui infectent d'autres patients chirurgicaux (par exemple, Pseudomonas sp causant une pneumonie, les bactéries gram-positives causant des infections de plaies).

La principale préoccupation en cas d'infection précoce est que des organismes peuvent infecter un greffon ou son apport vasculaire au niveau des sites de suture, provoquant des anévrismes mycosiques ou des déhiscences.

    12.Présence de saignements artériels



Lorsque les saignements artériels exercent une immense pression à l'intérieur de la plaie, celle-ci s'ouvre. Les saignements sont contrôlés soit par ligature (en retirant les vaisseaux qui saignent), soit par diathermie (en les brûlant à l'aide d'un courant électrique).

    13.Insertion de sutures dans une tumeur maligne



L'un des attributs d'une croissance cancéreuse est la perte d'adhérence cellulaire. Les sutures placées dans une tumeur maligne empêchent la guérison.

Prévention

La déhiscence de la plaie peut être évitée en prenant les mesures suivantes :


  •     Évitez tout stress ou effort inutile sur la zone de la plaie, comme le fait de soulever des charges lourdes, de faire de l'exercice, de vomir, de tousser ou de constiper.


  •     Maintenez le corps avec une main ou un oreiller au niveau de la plaie pour soulager la tension sur la plaie lors d'une activité.


  •     Respectez les instructions postopératoires du médecin et les médicaments prescrits.


  •     Utilisez les soins, les pansements, le nettoyage et l'hygiène prescrits par le médecin pour soigner la plaie.


  •     Maintenir une bonne hydratation et une alimentation saine qui peut conduire à une guérison plus rapide et à la prévention de la constipation.


Savoir comment les plaies guérissent normalement .

Le processus normal de guérison après une intervention chirurgicale peut être divisé en trois étapes.

Première étape :


  •     Dure de un à six jours.


  •     Il peut y avoir des rougeurs et des gonflements.


  •     La plaie peut être chaude et légèrement douloureuse au toucher.


Deuxième étape :


  •     Dure de quatre jours à un mois.


  •     Une cicatrice commence à se former.


  •     Les bords se resserrent et il peut y avoir un certain épaississement. Il peut également y avoir des bosses rouges à l'intérieur de la plaie.


Troisième étape :


  •     Dure de six mois à deux ans, selon le type de chirurgie.


  •     La plaie se remplit et une nouvelle surface est présente.


  •     La cicatrice devient plus fine, plus plate et plus blanche.


Tout écart par rapport à ce processus de cicatrisation, en particulier entre cinq et dix jours après l'opération, pourrait indiquer une éventuelle déhiscence. La plupart des déhiscences se produisent quatre à quatorze jours après l'opération. Contactez votre professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes quant à la progression de la guérison.

Soyez proactif et préparé


Si elle n'est pas traitée, la déhiscence de la plaie peut entraîner des affections plus graves ou mettre la vie en danger. En comprenant le processus de guérison et en y étant attentif, vous saurez si elle sort des paramètres habituels. Vous pourrez alors prendre contact avec votre prestataire de soins de santé pour une intervention précoce. Grâce à cette mesure simple et proactive, vous pouvez éviter la déhiscence et contribuer à un résultat optimal de la guérison.

consultez pour plus :

Formation en suture:"Guide complet pour maîtriser les techniques de suture"

cliquez ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



à bientôt ...


important:Malheureusement, notre page Facebook a été fermée  [astuce]:13 Raisons de la rupture d'une plaie + CAT  1f625 . Abonnez-vous à notre nouvelle page.



 [astuce]:13 Raisons de la rupture d'une plaie + CAT  2666 Contribuer à enrichir le contenu du forum
 grâce à vous, des milliers d'étudiants peuvent bénéficier si vous partagez avec eux les références qui vous ont aidé dans votre réussite, qu'il s'agisse de Livres Médicaux, de cours ou de vos examens.
Ne soyez pas égoïste,Vous pouvez nous envoyer les fichiers via le lien ci-dessous en un seul clic:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

farah farah et youfad adorent ce message

remove_circleSujets similaires

Commentaires

Aucun commentaire.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum