paces " 1er année de médecine " en questions

Communauté médicale des étudiants en médecine des pays francophone depuis 2009. Ce forum s'adresse à tous les étudiants en médecine(PACES,ECN,........)et à tous les professionnels de santé.Vous y trouverez services BIENVENUE.:Invité:.
 

Partagez|

paces " 1er année de médecine " en questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Admin
dounamineAdmin
niveau d'etude : medecin spécialiste
Sexe : Masculin
Messages : 2026
Réputation : -18
Date d'inscription : 06/10/2009
pays : Autre

Feuille de personnage
Merci:Ce petit mot peu donner de la joie, où du bonheur.....:
MessageSujet: paces " 1er année de médecine " en questions Ven 3 Avr - 17:42

paces " 1er année de médecine " en questions


Sommaire de la fiche

    QUESTIONS GENERALES
    Faut-il bosser avant l'entrée en PACES ?
    Dérogation hors secteur, vieux bac, DAEUB & admission post bac
    Comment ça marche le numérus clausus (NC) ?
    2 ans pour la PACES ?
    Bac S obligatoire pour la PACES ?
    Mention au bac obligatoire pour réussir en PACES ?
    Je n'ai pas de mémoire, la PACES c'est foutu pour moi ?
    Faut-il acheter les cours des anciens ?
    Il y a plusieurs amphis, lequel choisir ?
    Pré-rentrée ou pas pré-rentrée ?
    Prépa ou pas prépa ?
    Où trouver des annales ? Lesquelles faire ?
    Les réorientations
    QUESTIONS METHODE DE TRAVAIL
    Acheter ou pas des livres avant la PAES ou pendant
    Travail en binôme
    Dictaphone
    Les Fiches
    L'ordi pour prendre les notes

QUESTIONS GENERALES



Faut-il bosser avant l'entrée en PACES ?

Cet item tient une place royale dans la FAQ car c'est de loin LA question qu'on nous pose le plus.
Certains élèves de 3ème nous demandent ce qu'ils peuvent réviser !

Alors on vous le dit une bonne fois pour toute : RIEN

Si vous sortez du bac S tout frais, vous pouvez toujours vous taper le netter dans l'été, il ne vous en restera rien ou si peu, à la rentrée. Vous risquez juste de faire une overdose de boulot, d'être fatigué avant même d'avoir commencé, et en plus d'avoir retenu des trucs faux qui vont vous embrouiller ensuite.
Donc si vous retenez une seule chose c'est :
Profitez de votre dernier été de glandouille et arrivez frais et au maximum de vos capacités le jour de la rentrée.

Dérogation hors secteur, vieux bac, DAEUB & admission post bac


Sachez d'abord que si vous n'êtes pas bachelier de l'année vous n'êtes pas prioritaire pour vous inscrire à la fac de votre choix.
Les bacheliers de l'année ont une place "réservée" dans la fac dont dépend leur lycée (sectorisation).

Pour les lycéens de terminale : à partir de Janvier, on vous demande de saisir vos voeux sur Admission Post Bac.
Pour les Bacs antérieurs : contactez la (les) fac(s) que vous souhaitez intégrez pour connaître la démarche à suivre (il est fortement recommandé de demander plusieurs facs si vous ne voulez pas vous retrouver bredouille). Certaines vous demanderont juste d'aller sur Admission post bac remplir une demande. D'autres exigeront un dossier complet avec CV et lettre.
Pour les élèves de DAEU B : s'inscrire sur Post bac au 2e trimestre. Votre inscription sera traitée comme celle des néo bacheliers.

Procédure Post-bac pour les lycéens :
Si vous ne pouvez pas formuler de voeu pour la fac que vous voulez, tout simplement parce que ce n'est pas celle qui est dans votre secteur géographique (par exemple, vous habitez près de A, mais vous souhaitez aller à B).

Dans ce cas, il est conseillé de mettre en 1er voeu la fac A, et d'appeler la fac B, pour faire une demande de dérogation.
La fac vous demandera sûrement d'envoyer un dossier de dérogation, à adresser au doyen de médecine ou de pharmacie.

Ce dossier contient en général : une lettre de motivation (très important !!), un CV éventuellement, des relevés de notes, des lettres de recommandation (facultatif), et autres justificatifs nécessaires. En effet, il est apprécié que l'étudiant ait un bon dossier scolaire (mention au bac, bonnes appréciations, etc), et une attache familiale dans le département. Les motifs de dérogation acceptables sont des rapprochements familiaux, de fratrie, de conjoint.

Si vous pouvez accéder à la fac B sur Post Bac, mettez la bien sur en 1er voeu. N'oubliez pas de mettre la fac A en 2eme voeu, au cas où. Appelez tout de même la fac B pour savoir si elle veut un dossier de dérogation (notamment la lettre de motivation).

Comment sont attribuées les dérogations ? (Raisons géographiques ou bacs antérieurs)

Chaque fac dispose d'un nombre limité de places pour les étudiants qui veulent s'inscrire en première année (quota). Il faut donc un ordre de priorité, sinon c'est le bazar. Cet ordre est en général le suivant :
1. Bacheliers S de l'année normalement affectés à la fac.
2. Bacheliers d'autres séries de l'année relevant du secteur de la fac.
3. Dérogataires : Bacheliers antérieurs à l'année, étudiants hors secteur.

Si les demandes 1 et 2 remplissent le quota, les dérogataires sont refusés. Les quota sont assez larges quand même, surtout dans les petites facs de province.


Comment ça marche le numérus clausus (NC) ?


Le NC, c'est simple : c'est un nombre d'étudiants qui seront autorisés à poursuivre leurs études à l'issue de la première année. Le concours permet de classer les étudiants en fonction de leur moyenne. Si le NC est de 100, les étudiants classés du rang 1 (qu'on appelle le major) au rang 100 seront pris.
Celui qui est au rang 101, ben il a une médaille en chocolat...

Avec la PACES, il y a un classement par filière choisie.

Par exemple, je suis en PACES, je choisis l'UE pharma et l'UE sage femme.

-> Au mois de Juin, j'aurais trois classements : mon classement de pharma,
mon classement de sage femme
+ le classement général, qui ne sert qu'à savoir si on a le droit de redoubler, au cas où.

- Le NC de sage-femme dans ma fac c'est 25.
On était 30 à avoir choisi cette filière. Je suis classée 27/30, donc c'est mort pour sage femme, quelque soit ma moyenne.

- le NC de pharma, c'est 75.
On était 200 à choisir pharma, et je suis classée 45/200. Donc j'ai obtenu pharma.

Mais voilà, moi c'était sage-femme que je voulais vraiment ! Donc, je décide de regarder si je peux redoubler ! Pour ça, il faut que je regarde mon classement général, celui sans les coefficients d'UE spé.

Le NC total de ma fac est de 270, et on est 1400 étudiants. Je suis classée 155/1400, ce qui se situe bien avant la limite du rang = 2,5 * le NC total (soit le rang 675). Donc je peux redoubler pour avoir sage femme.

Les moyennes et les notes obtenues n'ont pas beaucoup de signification en PACES, il faut se fier seulement au classement.

2 ans pour la PACES ?


Non, absolument pas !

Il est clair que le fait d’avoir un an derrière, aide grandement à avoir une méthode de travail.

La réussite en PACES est une affaire d’équilibre entre les heures de cours et les heures de travail perso. A toi de trouver ton rythme. Il y a parfois dans certaines facs plus de primants qui passent que de carrés alors ôte toi sa de la tête dès maintenant.

Le maitre mot est de toujours partir gagnant, le concours n’est fini qu’après la dernière épreuve de l’année jamais avant.

Bac S obligatoire pour la PACES ?


Avoir un Bac S est un facteur de réussite supplémentaire mais non indispensable.

Le problème est que le programme de L1 Santé comporte des notions scientifiques que les étudiants sont censés connaître grâce au lycée, ces lacunes sont parfois difficiles à surmonter pour des personnes qui n’ont pas eu les bases. Le démarrage risque d’être assez dur et décourageant, mais il l’est pour tout le monde.

Différents cas de figures :
Attention les liens donnés ne sont pas là pour que vous déterriez les sujets. Lisez bien les topics en entier ^^
- Bac ST2S (SMS) : révisez le programme de terminale S avant la rentrée. Et préparez vous à beaucoup beaucoup travailler.

- Bac L ou ES, Bac STI, Bac STL : vous pouvez faire remise à niveau scientifique, par exemple la PCS0 à Orsay. Des facs privées proposent aussi ce type de remise à niveau.
Si vous vous en sentez capable, vous pouvez aussi vous remettre à niveau seuls chez vous, avec les cours du CNED par exemple.

- Bac pro quelque soit la spécialité : remise à niveau scientifique très fortement recommandé. Votre bac vous permet l'accès à la fac, mais cela ne signifie pas qu'il vous y prépare (même si vous avez un excellent niveau en bac pro !).
Sujets à lire :




Mention au bac obligatoire pour réussir en PACES ?


Non, pas forcément, la mention n’est qu’un indicateur de votre préparation, de votre motivation, de votre intérêt pour le bac. Tout le monde se moque de l’avant PACES. Ce qui compte c’est ce que vous allez pouvoir donner pendant l’année !

Je n'ai pas de mémoire, la PACES c'est foutu pour moi ?


Pas de mémoire, pas de mémoire... Beaucoup de lycéens s'en plaignent, mais en réalité, la mémoire est bel et bien une faculté qui s'entraîne et pas une sorte de don !
Si vous aviez des difficultés à apprendre un poème à l'école primaire, ou si vous deviez recopier vos cours 3 fois pour les retenir, ça ne veut pas dire que la Fée Mémoire a oublié de se pencher sur votre berceau, mais tout simplement que vous n'avez pas trouvé votre méthode de mémorisation !
Essayez plusieurs méthodes d'apprentissages, et trouvez (rapidement) celle qui vous convient le mieux.
Vous constaterez très vite que votre mémoire va s'améliorer (plus besoin de recopier un numéro de téléphone pour s'en souvenir, génial, non ?)

Pour réussir, il n’y a que le travail et la motivation !!!


Faut-il acheter les cours des anciens ?


Attention, c’est une très mauvaise idée.

Avec l’entrée en vigueur de la PACES dans beaucoup de fac de France, le programme risque de changer. Pas dans le fond mais plutôt dans la forme.

Pour pouvoir apprendre correctement il faut travailler sur un support clair et lisible. De plus cela risque d’être vraiment une perte de temps pour vous, a force de comparer, de ne pas comprendre, à chercher qui dit vrai de celui qui se trompe, etc ...

Alors, si votre BDE vous propose des polys, qui sont pour la plupart relus et corrigés et à un prix correct, tournez vous plus vers cette option. Mais rien ne vous empêche de ne travailler que sur vos notes.



Il y a plusieurs amphis, lequel choisir ?


En général, l’amphi du prof est soit pas accessible à tous, soit complètement plein à craquer. Les autres amphis sont eux aussi équipés d’un vidéoprojection du prof et des cours.

La question est de savoir où aller.
La première des solutions est d’aller dans l’amphi du prof qui dans certaines facs est réservés chaque semaine à un groupe limité d’étudiants avec contrôle des cartes à l’entrée. L’amphi est généralement calme dans ces conditions comparés aux autres. Les autres étant le plus souvent beaucoup plus animés. Mais cela peut être aussi tout à fait l’inverse !! Il faut donc que tu choisisses un amphi ou tu es à l’aise pour prendre notes.

Dans le cas ou il n’y pas de contrôle, choisissez un amphi le plus calme possible et avec ton binôme ou des potes pour que ce ne soit pas l’enfer et aussi pour à la fin du cours récupérer si besoin la partie qui te manque.

Ne pas voir la tête du prof n’est pas grave en soit, rien ne t’empêche d’aller le voir à la fin du cours pour lui poser des questions



Pré-rentrée ou pas pré-rentrée ?


Les avis divergent.
D'une facon générale, une pré-rentrée est faite par un organisme de préparation à la première année type prépa mais ces stages peuvent aussi être proposés par des corpos/ assos étudiantes. Elle a lieu généralement en Septembre sur 2-3 semaines soit peu de temps avant la rentrée.
Elle est censée vous préparer globalement à quelques chapitres de cours (Chimie, Physique, Stat, ...) qui seront abordés au courant de l'année.
Il n'apporte pas veritablement d'avance sur l'année de L1 PAES mais permet de vous remettre petit à petit dans une ambiance de travail type PAES, ou de faire la transition avec le lycée dans le cas des primants.
Après tout dépend de vous, de vos envies.


Prépa ou pas prépa ?


L’objectif d’une prépa est de vous donner des notions, des exercices, une écoute et une méthode de travail.[1]

Il est clair que vous pouvez l’acquérir tout seul et que réussir sa PACES sans prépa primant est tout à fait possible.

Mais la question est de savoir si vous sentez que vous en avez besoin. Vous avez aussi l’option du tutorat qui est plus abordable (10 euros ou gratuit) fait par des P2-D1, en collaboration avec les enseignants de la Fac, ceux-là même qui vont vous interroger au concours. Un aspect à ne pas négliger !

Renseignez vous ! (enfin prenez les prospectus que l’on vous donnera). Rien ne presse à dépenser des centaines d’euros.


Où trouver des annales ? Lesquelles faire ?



Les annales sont spécifiques à chaque fac. Vous pouvez vous les procurer par le biais des corpos ou associations étudiantes pour des prix généralement modiques.
Avec la réforme, vous êtes en droit de vous poser la question "mais est-ce bien pertinent d'acheter des annales de l'ancien système ?".
La réponse : eh bien, comme vous n'avez rien d'autre pour vous donner une idée de la tête des questions du concours, même si le programme a un peu changé, oui bien sûr !!

N'hésitez pas à aller piocher dans les annales de pharma si votre prof de Stats est leur ancien enseignant, par exemple. Veillez à choisir des annales assez récentes (5 ans grand maximum) et vérifiez que le prof n'a pas changé.
Ne lésinez pas sur la quantité d'exercices d'annales que vous faites, et n'hésitez pas à reprendre 2 mois après un sujet déja fait avant .


Les réorientations


Face aux nombreuses questions et incompréhensions des étudiants à propos des mesures de réorientations, voici quelques explications :

2 types de réorientation

* en fin de 1er semestre : propostion de réorientation pour les 15% des étudiants les plus mal classés (chaque fac fait sa sauce à propos du caractère obligatoire ou non)
=> valider 90 ECTS soit 3 semestres dans un autre cursus scientifique de l'université, avant de pouvoir se réinscrire en PACES.
Les étudiants ainsi réorientés ne pourront se réinscrire en PACES qu'une fois qu'ils auront validé les 3 semestres.
3 semestres, ça veut dire : Le 2eme semestre de L1 + les 2 semestres de L2.

=> Il ne s'agit pas d'une passerelle, mais d'une remise à niveau, vu qu'on revient "à la case départ".

Attention, si on se plaît dans sa nouvelle filière, on n'est pas obligé de retourner en PACES (ça paraît évident, mais bon... on sait jamais)

* en fin d'année (fin de S2) : pour les étudiants ayant un classement ne les autorisant pas à redoubler de suite (au delà de 2,5 fois le NC)
=> valider 60 ECTS soit 2 semestres dans un autre cursus scientifique de l'université, avant de pouvoir se réinscrire en PACES.

Il est bien évident que ces mesures ne sont valables que pour les primants (vous savez bien qu'on ne peut s'inscrire que 2 fois en première année) donc pas question de s'en aller en fac de bio pour revenir s'inscrire une 3 eme fois, si on est doublant.
Si on est doublant, la réorientation est définitive (pas de retour en PACES possible).



Je tiens à préciser qu'avant la réforme, il existait déja des dispositifs de réorientations. Avant, seule la réorientation en fin d'année existait, en cas de mauvaisee moyenne.

Existe-t-il des équivalences entre médecine et fac de bio ?
Il n'y a pas d'équivalence de la fac de bio vers médecine.
La seule équivalence que l'on peut citer entre ces deux cursus est celle qui concerne les étudiants ayant eu 10 de moyenne générale au concours, ils peuvent être admis directement en L2 de sciences  (exceptionnellent L3 pour certaines universités).
Il existe des passerelles par contre. C'est différent, car pour les passerelles, on dépose un dossier de candidature, on est (ou pas) admissible à passer l'entretien, puis on est (ou pas) admis. Tandis qu'une équivalence permet d'en profiter de droit.

Ne pas compter sur les passerelles pour revenir aux études médicales si vous avez échoué 2 fois en PACES ! Il s'agit d'une voie très sélective, mieux vaut vous donner à fond avant d'avoir épuisé toutes vos chances à passer le concours.

QUESTIONS METHODE DE TRAVAIL



Acheter ou pas des livres avant la PAES ou pendant

L'achat de livre n'est pas du tout necessaire à la reussite en PAES ! Mais leur consultation en BU est très fortement conseillé.

Certains livres sont un très bon outils pour appréhender la PAES et ses difficultés d'un point de vue générale type "Comment reussir sa PAES" ou spécifique de la matière (Anat, Bioch, Physiques, Chimie, ...)


Travail en binôme


La PACES c’est certes un concours mais travailler en binômes ça aide grandement.

- Pour combler les trous dans les cours rapides
- Pour que l’un dessine et l’autres prend des notes en Anat par exemple.
- Pour réviser, faire des exos ensemble

Le travail en binôme ou en groupe, est une très bonne idée mais il faut que le travail soit efficace, et pas tomber dans le piège de ne rien faire ou de trop se détendre.

Dictaphone

Attention, c’est typiquement la fausse bonne idée. Au départ, on pense qu’avec le dictaphone on va avoir tous les cours, facile pour réécouter en cas de trou etc.

Mais en fin de compte, vous allez prendre beaucoup trop de temps à tous réécouter. Rien ne vous empêche de revoir certaines parties, mais tous réécouter le soir c’est une vrai perte de temps.

Donc gros piège !!

Les Fiches

Pour les fiches, comme pour toute question de méthodologie, il y a plusieurs écoles. Certains sont incapables d'apprendre sans tout ficher, d'autres se perdent de résumés en bilans-copié-collé du cours.

Encore une fois, tout est question de connaissance de soi (ouais ça fait un peu pompeux comme ça ).

Si vous étiez un ficheux en Term, n'oubliez pas qu'en PACES, il y a un volume beaucoup (beaucoup) plus important de cours, et que si vous n'allez pas à l'essentiel, vous risquez de perdre votre temps à ficher.
De plus, certains détails du cours risquent de passer à l'as. Tirez la sonnette d'alarme dès que vous voyez que vous passez plus de temps à faire vos fiches qu'à les apprendre !
Dans ce cas, pratiquez le "fichage sélectif" : pour le plan du cours, pour les chapitres que vous avez du mal à assimiler, pour les raisonnements que vous avez mis deux semaines à comprendre ... A vous de faire vos critères !

NB: Pratique à déconseiller dans les matières à par coeur car ça fait deux supports différents sur lesquels apprendre, ce qui n'est pas terrible si vous êtes visuels.


L'ordi pour prendre les notes

Toujours la même chanson : c'est vous qui voyez !!
Cette méthode peut être avantageuse si vous tapez vite (genre plus vite que vous n'écrivez, mais il faut prendre en considération qu'au bout d'un mois, votre vitesse d'écriture aura augmenté). Cependant, il faut quand même que vous ayez une feuille à côté pour prendre les schémas, ou alors investissez dans la tablette graphique (si vos parents ont les moyens).

Vous aurez des cours très propres après mise en page bien sûr.
On en vient au noeud du problème, la mise en page. Si vous avez déja rendu un petit rapport écrit correctement, vous avez pu constaté que la mise en page, ça prend beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de temps. Manque de pot, c'est le truc dont on manque le plus en 1ère année.

Même conseil que pour les fiches : si vous passez plus de temps sur votre mise en page qu'à apprendre vos cours, arrêtez !!


 pouvait vous être utile:





 [tutoriel]:comment voir les liens masqués:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la Bibliothèque Médicale du forum:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sba-medecine.com
paces " 1er année de médecine " en questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Sujets similaires
-
» svp, le programme du premier semestre de la 2ème année de médecine!» Réussir sa PACES:1er année de medecine» cours physiologie pcem 1 première année de médecine» reussir la paces,comment?» dissection
+ Ajouter un commentaire FACEBOOK...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SBA-MEDECINE.com:La communauté médicale des étudiants en médecine :: medecine :: Discussion , Entre-aide & Annonces professionnelles :: PACES:discussion,d'entraide & infos-
Ouvrir/Fermer la ChatBox