Le cerclage, pour quoi faire ?

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dounamine
Admin
Admin
niveau d'etude : medecin spécialiste Sexe : Masculin Messages : 2083 Réputation : -9 Date d'inscription : 06/10/2009 pays : Autre
Feuille de personnage
Merci:Ce petit mot peu donner de la joie, où du bonheur.....:
http://www.sba-medecine.com

Le cerclage, pour quoi faire ?

le Lun 2 Mar - 2:22
Lors de la grossesse, il arrive que le col de l’utérus s’ouvre avant le terme et augmente le risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Pour éviter cela, la pose d’un cerclage peut être nécessaire. De quoi s’agit-il ? Olivier Multon, gynécologue à la polyclinique de Nantes nous en dit plus.

Qu’est-ce qu’un cerclage ?


  • Lorsque le col de l’utérus n’assure plus son rôle et s’ouvre tout seul au cours de la grossesse, un cerclage peut être nécessaire. Il s’agit de la pose d’un fil épais, comparable à un lacet, dans dans l’épaisseur du col de l’utérus, de manière à former une sorte de bourse fermée. Selon le stade de la grossesse, le but est d’empêcher une fausse couche ou un accouchement prématuré. Cela concerne environ 0,5% des femmes enceintes.

Dans quels cas pratique-t-on un cerclage

La principale indication du cerclage est la béance du col. Alors qu’il devrait rester fermé jusqu’à l’accouchement, le col s’ouvre tout seul et n’assure plus son rôle de verrou.

  • Les causes de la béance du col sont multiples : Elle peut être congénitale, due à une malformation de l’utérus ou encore toucher les femmes qui ont eu des accidents graves de la grossesse précédemment (accouchement très prématuré ou fausse couche tardive)


  • Le cerclage n’est pas un traitement préventif d’accouchement prématuré. Au contraire, cette technique a tendance à augmenter , les contractions elle est donc déconseillée aux femmes qui ont déjà des contractions importantes à l’origine de l’ouverture du col.

Les différentes techniques de cerclage

Cette intervention peut avoir lieu au début de grossesse ou plus tard :

  • Entre 16 et 17 semaines d’aménorrhée, le cerclage de principe : recommandé lorsque la future maman a un problème de béance du col déjà identifié. La pose du cerclage est alors préventive car son col n’a pas encore commencé à s’ouvrir. La pose se déroule sous anesthésie générale ou rachianésthésie, par voie vaginale, et dure environ 15 minutes. La future maman peut rester hospitalisée ou rentrer chez elle le soir.


  • Après 17 semaines d’aménorrhée, le cerclage « à chaud » : le col est déjà ouvert lorsque les médecins font leur diagnostic mais la future maman n’a pas de contraction.La pose se déroule également sous anesthésie générale ou rachianésthésie, par voie vaginale, et dure environ 15 minutes. La future maman peut rester hospitalisée ou rentrer chez elle le soir.

Un cerclage jusqu’à quand ?


  • Le médecin retira votre cerclage en fin de grossesse, à la fin du 8e mois. Vous pourrez accoucher normalement, par voie basse.

Cerclage un jour, cerclage toujours ?


  • Malheureusement, la béance du col est définitive. Vous aurez donc autant de cerclages que de grossesses.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pouvait vous être utile:





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [tutoriel]:comment voir les liens masqués:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la Bibliothèque Médicale du forum:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum