Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sba-médecineConnexionS'enregistrer






Communauté médicale des étudiants en médecine francophones depuis 2009. Ce fortum s'adresse à tous les étudians en médecine(paces,ECN,externe,interne,pharmacie........)et à tous les professionnels de santé.

important :Notre DRIVE : SBA-MEDECINEDRIVE rencontre un problème technique, veuillez télécharger depuis le 2eme lien:1fichier.com jusqu'à ce que ce problème soit résolu


note & accès rapide
[soutien aux étudiants]:Lancement d'un nouveau programme de cotisation (achats de livres pdf) cliquez ici
demandes d'articles médicaux & Revues:ScienceDirect & EMC PDF gratuit cliquez ici
Bibliothèque Médicale (dernières éditions livres médicaux gratuits PDF,fiches...) par ici

dernières cotisation en cours:

Cotisation:Référentiel Collège de Médecine interneR2C MED-LINE(4e édition 2021),Je cotise

Cotisation:MAJBOOK - Le livre du Major tome 1+ 2(2ème édition 2021) Je cotise
voir toutes les cotisations en cours :>cotisations validées en cours
proposez une cotisation (avec vote pour ou contre):>proposez une cotisation
à propos du programme de cotisation(achats de livres pdf): cliquez ici
.........................................................................
astuce: Certains liens de téléchargement (ajoutés par des membres) contiennent des publicités telles que :ADFLY,.. , pour les ignorer facilement, vous devez télécharger ce merveilleux outil FastForward qui vous aide à accéder directement au lien de téléchargement.

descriptiondefault Ajouter l’écho à la mammo pour le dépistage du cancer du sein ?

more_horiz

Ajouter l’écho à la mammo pour le dépistage du cancer du sein ?

Le dépistage précoce et l’accès aux soins sont deux conditions essentielles pour réduire la mortalité par cancer du sein. De nombreux pays ont mis en place le dépistage systématique par mammographie. Cet examen a toutefois ses limites, et notamment chez les femmes jeunes et celles dont les seins sont denses. Il est alors souvent proposé de compléter la mammographie par une échographie.
Cette démarche n’a toutefois pas prouvé son intérêt dans le cadre d’un dépistage systématique ni son efficacité pour réduire le nombre de cancers de l’intervalle. C’est ce qui a conduit une équipe japonaise à réaliser une étude randomisée, incluant près de 73 mille patientes âgées de 40 à 49 ans. Elles ont été divisées en deux groupes. Les unes réalisaient une mammographie et une échographie systématiques, les autres une mammographie seule, au rythme de 2 fois en 2 ans.

Davantage de cancers dépistés avec le double examen

Les résultats semblent favorables à l’utilisation de l’échographie complémentaire systématique dans les conditions de ce dépistage. Il est en effet retrouvé une sensibilité supérieure pour l’examen couplé (91,1 % vs 77 %). Cette supériorité tient à la détection de 67 cancers supplémentaires dans le groupe mammographie et échographie (184 vs 117) et un nombre inférieur de cancers de l’intervalle (18 vs 35). Il apparaît par ailleurs que les cancers dépistés après mammographie et échographie sont plus souvent de stade 0 et I que dans l’autre groupe (144 vs 79).

Mais une augmentation du nombre des faux positifs

En revanche, la spécificité de l’examen couplé est significativement inférieure à celle de la mammographie seule (87,7 % vs 91,4 %), ce qui, pour les femmes dépistées, signifie une augmentation du nombre de faux positifs.
Si les auteurs concluent que l’échographie couplée à la mammographie améliore la détection des cancers aux stades précoces, il n’y a toutefois pas lieu de s’enthousiasmer trop vite. Cette étude n’est en effet menée que sur 2 ans, et il semble prématuré d’extrapoler le bénéfice de l’examen couplé retrouvé ici à un effet sur la réduction de la mortalité par cancer du sein, objectif premier du dépistage systématique.
Notons aussi que ces résultats ne sont sans doute pas transposables à un autre type de population. Selon les auteurs, deux points en effet distingueraient les femmes asiatiques des femmes des autres « groupes ethniques » : d’une part, elles ont des seins plus denses et d’autre part, l’incidence des cancers du sein est supérieure dans la classe d’âge des 40-49 ans, au lieu des 60-70 ans dans la majorité des pays occidentaux.
Dr Roseline Péluchon


Ajouter l’écho à la mammo pour le dépistage du cancer du sein ? Donati11 [soutien aux étudiants]:Lancement d'un nouveau programme de cotisation (achats de livres pdf) cliquez ici



 Ajouter l’écho à la mammo pour le dépistage du cancer du sein ? 2666 Contribuer à enrichir le contenu du forum
grâce à vous, des milliers d'étudiants peuvent bénéficier si vous partagez avec eux les références qui vous ont aidé dans votre réussite, qu'il s'agisse de Livres Médicaux, de cours ou de vos examens.
Vous pouvez nous envoyer les fichiers via le lien ci-dessous en un seul clic:
https://www.sba-medecinedrive.com/index.php/s/roimfgxeoTyNqjF

descriptiondefault Re: Ajouter l’écho à la mammo pour le dépistage du cancer du sein ?

more_horiz
Merci




laisser un commentaire rapide:
(Nécessite compte connexion)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum