sba-médecine.com
bienvenu sur le forum sba-medecine

>>afin que vous puissiez profiter pleinement de notre forum ( voir les liens de téléchargement, discuter,..), merci de vous connecter si vous êtes déjà membre , ou de s'enregistrer(créer un compte) si vous ne l'êtes pas encore.

>>Pour ne pas rater les nouveautés du forum en direct(livres,astuces,..) ....aimez notre page facebook : facebook.com/sba.medecine

sba-médecine.comConnexion






Communauté médicale des étudiants en médecine des pays francophone depuis 2009. Ce fortum s'adresse à tous les étudians en médecine(paces,ECN,externe,interne,pharmacie........)et à tous les professionnels de santé.

Gagnez Carte cadeau Action de 500 € Cliquez ici

descriptionanatomie de l'uretère Empty anatomie de l'uretère

more_horiz

  • Uretère


Définition


Conduit urinaire qui s’étend du bassinet rénal jusqu’à la vessie. On décrit un uretère droit et un uretère gauche.
anatomie de l'uretère Situation%2Bdes%2Burete%CC%80res


Situation

On décrit pour chaque uretère trois portions successives : une portion lombo-iliaque rétro-péritonéale, pelvique sous-péritonéale et rétro-vésicale puis intravésicale.

Origine

Il fait suite au bassinet en regard du processus costiforme (transverse) de  L2.

Trajet

Il mesure 25 à 35cm de long. L’uretère descend verticalement dans sa portion lombo-iliaque. Il décrit ensuite  une courbe concave vers l’avant dans sa portion sous-péritonéale. On décrit 3 zones de rétrécissement physiologiques, à son origine (collet ou isthme), en regarde du croisement des vaisseaux iliaques et à sa partie terminale intravésicale.

Terminaison

L’uretère termine à la face postérieure de la vessie en y rentrant sur quelques centimètres par un trajet oblique sous-muqueux . On peut noter que l’uretère participe à la construction du trigone vésical.

anatomie de l'uretère Sche%CC%81ma%2Bappareil%2Buro-genital%2Bmasculin

anatomie de l'uretère Sche%CC%81ma%2Bappareil%2Buro-genital%2Bchez%2Bla%2Bfemme


Rapports

On a :

  • En arrière : le muscle psoas  le séparant de processus costiforme. Ensuite,  il croise l’artère iliaque commune à gauche et l’artère iliaque externe à droite. 
  • En avant : 

    • Uretère droit : on retrouve les vaisseaux gonadiques, le duodénum, l’iléon terminal, l’angle colique droit et la racine du mésentère. 
    • Uretère gauche : on retrouve le côlon sigmoïde et son mésocôlon ainsi que les vaisseaux gonadiques. 


  • Dans le pelvis, l’uretère longe les faces latérales du rectum ( et ensuite les faces latérales du vagin chez la femme) avant de rejoindre la base vésicale.


Vascularisation et Innervation



  • Par l’artère rénale, l’artère testiculaire ou ovarique et par l’artère vésicale supérieure. 
  • Il est innervé par le plexus solaire.




Fonction

Il est animé de mouvements péristaltiques permettant à l’urine de progresser depuis le pelvis rénal jusqu’à la vessie. Son trajet intravésical sous-muqueux (couplé au tonus des muscles de la paroi vésicale) est un mécanisme antireflux vésico-rénal.



[center]pour ne rater pas nos nouveautés en direct(livres gratuits,astuces,articles......) ,aimez notre page facebook cliquez ici :https://www.facebook.com/sba.medecine

pouvait vous être utile:

anatomie de l'uretère 23e9achat/vente:Livres médicaux neuf ou occasion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/center]
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum