- dr.adrenalineAdmin
- niveau d'etude : medecin spécialiste Sexe :
Messages : 2098 Réputation : 322 Date d'inscription : 06/10/2009 pays :
Feuille de personnage
Merci:Ce petit mot peu donner de la joie, où du bonheur.....:
anatomie de l'uretère
- Uretère
Définition
Conduit urinaire qui s’étend du bassinet rénal jusqu’à la vessie. On décrit un uretère droit et un uretère gauche.

Situation
On décrit pour chaque uretère trois portions successives : une portion lombo-iliaque rétro-péritonéale, pelvique sous-péritonéale et rétro-vésicale puis intravésicale.
Origine
Il fait suite au bassinet en regard du processus costiforme (transverse) de L2.
Trajet
Il mesure 25 à 35cm de long. L’uretère descend verticalement dans sa portion lombo-iliaque. Il décrit ensuite une courbe concave vers l’avant dans sa portion sous-péritonéale. On décrit 3 zones de rétrécissement physiologiques, à son origine (collet ou isthme), en regarde du croisement des vaisseaux iliaques et à sa partie terminale intravésicale.
Terminaison
L’uretère termine à la face postérieure de la vessie en y rentrant sur quelques centimètres par un trajet oblique sous-muqueux . On peut noter que l’uretère participe à la construction du trigone vésical.


Rapports
On a :
- En arrière : le muscle psoas le séparant de processus costiforme. Ensuite, il croise l’artère iliaque commune à gauche et l’artère iliaque externe à droite.
- En avant :
- Uretère droit : on retrouve les vaisseaux gonadiques, le duodénum, l’iléon terminal, l’angle colique droit et la racine du mésentère.
- Uretère gauche : on retrouve le côlon sigmoïde et son mésocôlon ainsi que les vaisseaux gonadiques.
Vascularisation et Innervation
- Par l’artère rénale, l’artère testiculaire ou ovarique et par l’artère vésicale supérieure.
- Il est innervé par le plexus solaire.
Fonction
Il est animé de mouvements péristaltiques permettant à l’urine de progresser depuis le pelvis rénal jusqu’à la vessie. Son trajet intravésical sous-muqueux (couplé au tonus des muscles de la paroi vésicale) est un mécanisme antireflux vésico-rénal.

pouvait vous être utile:
[b]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la Bibliothèque Médicale du forum:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|
|