Navigation


 ARTICLES EN LIGNES


 Retour au forum

Forum sba-médecine   

Covid-19: Chloroquine : l'OMS suspend les essais cliniques par sécurité

dr.adrenaline | Publié le mar 26 Mai - 1:24 | 913 Vues

Les essais cliniques de l’hydroxychloroquine ont été temporairement suspendu. L’OMS vient de l’indiquer après l’étude jugeant la molécule, privilégiée par Didier Raoult, inefficace voire dangereuse contre le coronavirus.

Plus d’essais cliniques sur la chloroquine jusqu’à nouvel ordre… C’est ce que vient d’annoncer ce lundi 25 mai l’Organisation mondiale de la santé (OMS), relaye le Figaro. Cette décision s’est prise après la publication d’une étude vendredi dernier par The Lancet qui prouverait l’inefficacité de la molécule. L’un de ses auteurs, le docteur Mandeep Mehra avait indiqué dans cette recherche, qualifiée de « première étude à large échelle », que la chloroquine et son dérivé, l'hydroxychloroquine, « ne bénéficient pas aux patients du Covid-19 ». Elle serait une « preuve statistique robuste » qui avait été menée sur 15 000 malades du coronavirus. 

Didier Raoult pourra réagir demain sur LCI

Cette suspension arrive après que le ministre de la Santé, Olivier Véran, ait saisi le Haut conseil de la santé publique et demandé « une révision des règles dérogatoires de prescription ». En revanche, ce lundi, plus tôt dans la journée, Didier Raoult avait assuré que cette étude était « foireuse », relayait Le Parisien. Dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube, il lançait : « Je ne sais pas si ailleurs l'hydroxychloroquine tue, mais ici elle sauve des vies », assurant que 4000 malades leur étaient passés « dans les mains » à l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée de Marseille. Le directeur de l’établissement avait dit : « Ne croyez pas que je vais changer d'avis parce que des gens font du big data, fantaisie complètement délirante qui prend des données dont on ne connaît pas la qualité et qui mélange tout. » Il ne changera « pas d’avis », dit-il, lui qui dénonçait en avril dernier un « délire polémique complètement surréaliste » au sujet de la chloroquine. Didier Raoult pourra en reparler dès demain, mardi, puisqu’il sera invité sur LCI à 18 heures, dans l'émission « 24 heures Pujadas »

À propos de l'auteur