Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Logo Discord(discussion)
Fermer [X]
Forum SBA-médecine
Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sba-médecineConnexionS'enregistrer

Profitez des offres exceptionnelles sur les abonnements SM-Premium, Ecos, ECN + LCA. Obtenez le vôtre dès maintenant!

Communauté médicale des étudiants en médecine francophones depuis 2009. Ce fortum s'adresse à tous les étudians en médecine(paces,ECN,externe,interne,pharmacie........)et à tous les professionnels de santé.


NOUVEAU: Les ECOS des (très) bien classés 2024 PDF et ECOS 1 martingale disponible ici !!
nouveau: Discord ouvert : On discute en direct sur notre serveur ! Rejoignez-nous !
astuce: Certains liens de téléchargement (ajoutés par des membres) contiennent des publicités telles que :ADFLY,.. , pour les ignorer facilement, vous devez télécharger ce merveilleux outil FastForward qui vous aide à accéder directement au lien de téléchargement.

descriptionImages en Dermatologie / N° 2 / avril 2018 Empty Images en Dermatologie / N° 2 / avril 2018

more_horiz
[PDF]  Télécharger gratuitement 
=====================================


Images en Dermatologie / N° 2 / avril 2018
 
 
=================================

=================================
Télécharger par ici:

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=================================     
=================================
J’attends vos commentaires et partager avec vos confrères







Images en Dermatologie / N° 2 / avril 2018 34087323_1954900771201145_600561935515123712_n






Symptômes du lichen plan unguéal

 Lichen planus nail disorders

 Pr Robert Baran (Nail Disease Centre, Cannes) 

Un dermatologiste ne peut se passer d’images de qualité, auxquelles il pourra se référer tout au long de ses études et de sa carrière professionnelle. C’est dire l’intérêt scientifique que représente pour nous une revue comme Images en Dermatologie, d’autant plus que les dermatoses sont loin d’être toutes typiques. Puisque la pathologie unguéale est le centre d’intérêt de ce numéro, nous avons pensé que nous devrions lui verser notre obole en vous offrant une variété d’images pathologiques inhabituelles, auxquelles nous avons été confrontés et qui nous a permis d’ouvrir un nouveau chapitre dermatologique, le degloving, qui se décline en 5 parties dont nous ne vous proposons aujourd’hui qu'un avant-goût! Le dégantage de l’appareil unguéal décrit une avulsion partielle ou totale de l’ongle et des tissus périunguéaux. Typiquement, il apparaît comme une onychoptose (chute de l’ongle) ou un décollement partiel ou total de l’unité unguéale. Parmi les causes de dégantage décrites, on relève les traumatismes, les maladies iatrogènes, les affections gangréneuses, les causes dermatologiques, parmi lesquelles on trouve une variété particulière de psoriasis, une épidermolyse bulleuse, une maladie de Kawasaki et un cas de lichen plan.


Discussion

 Le carcinome épidermoïde de l’appareil unguéal est assez rare, même si c’est la tumeur maligne la plus fréquente dans cette localisation. Il peut être confondu avec une verrue vulgaire, une onychomycose, une paronychie chronique, un botrio mycome, une tumeur glomique, un ongle incarné, une exostose sous-unguéale, une infection osseuse chronique, un kératoacanthome ou une prolifération mélanocytaire bénigne ou maligne comme dans notre cas  (1) . Les formes verruqueuses des replis laté- raux sont néanmoins les plus fréquentes, et on estime que le délai moyen avant le diagnostic est d’environ 6 ans. Les hommes sont plus souvent atteints que les femmes (sex-ratio : 2:1) avec un âge moyen de 60 ans, mais des sujets plus jeunes peuvent être touchés, en particulier les grands fumeurs  (2) . Les traumatismes répétés, une infl ammation chronique, une exposition chronique aux ultraviolets, aux rayons X, à l’arsenic ou aux hydrocarbures aromatiques, les cicatrices de brûlures, les génodermatoses prédisposant aux cancers cutanés, l’immunosuppression et l’infection par le HPV constituent les principaux facteurs de risque. Il peut prendre son origine au niveau du lit de l’ongle, de la matrice ou des replis latéraux, ce qui conduit à différentes présentations cliniques : hyperkératose, onycholyse, paronychie, bourgeon charnu, érythronychie longitudinale, etc. La présence d’une ulcération, d’un saignement, d’un nodule ou d’une douleur est en faveur d’un caractère infi ltrant de la tumeur. L’atteinte est habituellement monodactylique, et les mains sont plus souvent atteintes que les orteils. Les formes polydactyliques sont rares mais plus fréquentes chez les patients immunodéprimés ou exposés aux radiations ionisantes. L’atteinte osseuse est observée dans 20 % des cas, et l’extension ganglionnaire, dans 2 % des cas. 

descriptionImages en Dermatologie / N° 2 / avril 2018 Empty Re: Images en Dermatologie / N° 2 / avril 2018

more_horiz
Merci





laisser un commentaire rapide:
(Nécessite compte connexion)

assistant Vous devez "créer un nouveau compte" ou vous "connecter" pour utiliser la réponse rapide et toutes les fonctionnalités du forum sba-medecine

assignment Créer un nouveau compte

Créer un nouveau compte gratuit pour utiliser toutes les fonctionnalités du forumperson_addCréer un nouveau compte

assignment_indSe connecter

Vous êtes déjà membre ?cliquez ici pour vous connecter person Se connecter

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum