5ème Journée Nationale de la Maladie Cœliaque
Journée de l'intolérance au gluten au Maroc le 21 avril à Casablanca Associ14

L’Association Marocaine des Intolérants et Allergiques aux Gluten « AMIAG » organise le samedi 21 Avril 2018 à partir de 14h à l’Université Mohamed VI des Sciences de la Santé de Casablanca à Anfa City, la 5ème Journée Nationale de la Maladie Cœliaque sur le thème « La Maladie Cœliaque et ses complications» : ENTREE LIBRE ET GRATUITE. Cette manifestation commémore par la même occasion la journée mondiale de la Maladie Cœliaque célébrée au mois de Mai (le 18) de chaque année.
La maladie cœliaque se caractérise par une intolérance au  gluten, une protéine contenue dans de nombreuses céréales (blé, seigle, orge, épeautre). Cette intolérance provoque une destruction des villosités de l’intestin grêle. Dans sa forme typique, la maladie se déclare chez le nourrisson après l’introduction du gluten et provoque une diarrhée, un ballonnement abdominal ainsi qu’une cassure de la courbe du poids et de la taille. Cependant, la majorité des cas sont actuellement diagnostiqués à la faveur de formes  atypiques, s’accompagnant de façon paradoxale d’une constipation ou d’une  obésité,  ou encore  de manifestations extra-digestives : aphtes buccaux,   dépression ou  troubles de la concentration et de la mémoire.
 Le diagnostic peut s’effectuer également à la faveur  des nombreuses et diverses complications de la maladie : nutritionnelles (retard de croissance chez l’enfant, dénutrition, carences vitaminiques), sanguines (anémie), osseuses (déminéralisation osseuse et fractures), gynécologiques (stérilité chez l’homme et la femme, fausses couches à répétition), complications au niveau du cœur et des vaisseaux par la formation des caillots de sang, neurologiques (épilepsie, troubles de l’équilibre, atteinte des nerfs périphériques), et hépatiques (élévation des enzymes hépatiques, cirrhose).
La maladie cœliaque est associée à un sur-risque d’autres maladies auto-immunes (diabète type I, inflammation de la thyroïde) et surtout de cancer (cancer des voies digestives supérieures, cancer du foie).
Le régime sans gluten à vie est le seul remède de la maladie, Il protège en grande partie de la survenue de la plupart de ces complications.
L’AMIAG, dans sa vocation de sensibilisation et d’information sur la maladie, organise cette manifestation avec un programme riche et diversifié qui portera notamment sur les complications de la maladie et en particulier la sprue réfractaire, une forme de la maladie qui résiste au régime sans gluten et qui peut évoluer vers un cancer digestif. Elle connaitra la participation d’intervenants de différentes disciplines : Dr Khadija Moussayer (Interniste), Dr Khadija Zirari (gastro-entérologue), Mme Sofia El Meknassi (diététicienne-micronutritionniste) et Dr Maria Chentouf (pharmacienne et présidente de l’AMIAG).
A la clôture de l’événement et grâce en grande partie au sponsoring du Rotary Club Casa Hermitage, près d’une dizaine de machines à moudre les graines naturellement sans gluten (maïs, riz, millet et Quinoa) vont être distribuées aux familles nécessiteuses adhérentes à l’association.
Contact Presse AMIAG :
Dr. Maria CHENTOUF – Présidente de l’AMIAG – 06 42 52 06 23
Dr Khadija Moussayer – Vice-Présidente - 06 63 21 89 49
Mme Jamila CHERIF IDRISSI – Secrétaire Générale - 0660 11 26 04
 
Informations pratiques
 Journée le 21 avril 2018 de 14 H à 18 H : ENTREE LIBRE ET GRATUITE
Université Mohamed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) de CASABLANCA
Anfa City Boulevard Mohammed Taïeb Naciri
Commune : Hay Hassani – CASABLANCA
Organisateurs : AMIAG en partenariat avec l’Université Mohamed Vi des Sciences de la Santé

 
ANNEXES
LA MALADIE COELIAQUE MEMBRE DE LA « FAMILLE » DES MALADIES AUTO-IMMUNES
Une maladie auto-immune est une pathologie provoquée par un dysfonctionnement du système immunitaire : des cellules spécialisées et des substances, les anticorps, sont censées normalement protéger nos organes, tissus et cellules des agressions extérieures provenant de différents virus, bactéries, champignons...  Pour des raisons encore non élucidés, ces éléments se trompent d’ennemi et se mettent à attaquer nos propres organes et cellules. Ces anticorps devenus nos ennemis s’appellent alors « auto-anticorps ».
Parmi les maladies auto-immunes, on peut citer des maladies connues : la maladie de Basedow (hyperthyroïdie), la thyroïdite chronique de Hashimoto (hypothyroïdie), le lupus érythémateux disséminé (LED), la myasthénie, la Sclérose en plaques (SEP),  le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, la maladie de Crohn…
Et des maladies plus rares et peu connues : le syndrome de Goodpasture, le pemphigus, l'anémie hémolytique auto-immune, le purpura thrombocytopénique auto-immun, la polymyosite et dermatomyosite, la sclérodermie, l'anémie de Biermer, la maladie de Gougerot-Sjögren, la glomérulonéphrite…
Ces pathologies constituent un grave problème de santé publique du fait de leur poids économique et humain : 3ème cause de morbidité  dans le monde après les maladies cardiovasculaires et les cancers, elles touchent en effet environ 10 % de la population mondiale et occupent le troisième poste du budget de la santé dans les pays développés. Enfin, dernier point mais pas le moindre,  ces maladies concernent les femmes dans plus de 75 % des cas
 
 ABSTRACT
Celiac disease (MC), defined as permanent intolerance to gluten, is an autoimmune disease, where the immune system attacks, in genetically predisposed individuals, the intestinal villi. The resultant atrophy of the intestinal wall causes malnourishment of nutrients and many other complications.
The Moroccan Celiac Disease Association (AMIAG) is a health association dedicated to bringing a national focus to celiac disease and the alleviation of suffering and the socioeconomic impact of this disease. Maria Chentouf is the chairwoman of the association. 


Journée de l'intolérance au gluten au Maroc le 21 avril à Casablanca Brigit10  Journée de la maladie coeliaque au Maroc : intervention  de Brigitte Jolivet, présidente de l'association Française des intolérants et allergiques au gluten (AFDIAG)