Livres Médicales - Comprendre Le système de santé pour mieux le gérer
Connexion
Annonces médicales
pub
Les posteurs les plus actifs du mois
53 Messages - 16%
45 Messages - 14%
43 Messages - 13%
34 Messages - 10%
34 Messages - 10%
31 Messages - 9%
25 Messages - 8%
22 Messages - 7%
22 Messages - 7%
19 Messages - 6%

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
issam41
Résident
Résident
niveau d'etude : 6eme année Sexe : Masculin Messages : 46 Réputation : -3 Date d'inscription : 30/03/2016 pays : Algérie
Feuille de personnage
Merci:Ce petit mot peu donner de la joie, où du bonheur.....:

livre Livres Médicales - Comprendre Le système de santé pour mieux le gérer

le Mer 29 Mar - 17:17
Livres Médicales - Comprendre Le système de santé pour mieux le gérer
 
Comprendre Le système de santé pour mieux le gérer
Les systèmes de santé sont des organismes extrêmement complexes qui doivent répondre à des besoins multiples. De nombreux professionnels, des gestionnaires, des organismes ainsi que du personnel de soutien parviennent néanmoins à assurer une prestation de services coordonnés et intégrés. Le but de cet ouvrage ( Comprendre Le système de santé pour mieux le gérer ) est de simplifier cette réalité, afin d'en faciliter la compréhension et la gestion. La démarche présentée explique les facettes variées des systèmes et les liens entre les multiples rouages. Cette perspective favorise ainsi l'auto-apprentissage avec, au début de chaque chapitre, des objectifs précis et, à la fin, des exercices qui vérifient l'acquisition des connaissances...
 
Titre de livre: Comprendre Le système de santé pour mieux le gérer.
Auteur(s): Pineault Raynald.
Pages: 194 Pages.
Taille: 4.30 M.B.
Edition: La presses de l'Université de Montréal.
ISBN:  978-2-7606-3126-7.
 
Ce livre Comprendre Le système de santé pour mieux le gérer représente le fruit de plusieurs années d’enseignement à l’Université de Montréal, mais il s’inspire des enseignements du professeurAvedis Donabedian, qui a été mon mentor et qui est demeuré pour moiune source d’émulation durant toute ma carrière professionnelle. Pour laprésentation, j’ai adopté une approche susceptible de favoriser l’autoapprentissage : les trois objectifs généraux énoncés au début de l’ouvragesont suivis de vingt-sept objectifs spécifques, répartis entre les cinq chapitres du livre. On trouvera à la fn de l’ouvrage une fche comprenant lesobjectifs spécifques et une échelle permettant d’évaluer dans quellemesure chacun d’eux a été atteint.
Les matières présentées ont été limitées à l’essentiel et ne constituentpas une revue exhaustive de la littérature sur les sujets abordés, mais plutôtune synthèse des connaissances actuelles. Tout en faisant appel à desconcepts propres à des disciplines comme le management, l’épidémiologie, l’économie, la biostatistique et les sciences sociales, la compréhension du texte n’exige pas une connaissance approfondie de ces disciplines.Le livre comporte sufsamment de références bibliographiques pour quele lecteur qui veut approfondir ses connaissances sur un sujet donné puissele faire.
On ne s’étonnera pas que le chapitre 3 soit plus imposant que lesautres. La gestion des ressources est le souci quotidien du gestionnaire, etsa tâche première. C’est pourquoi je leur ai réservé une place importante,tout en les intégrant dans le cadre d’ensemble du livre. Ce chapitre pourrait donc facilement faire l’objet de quatre cours : le premier sur les ressources, leur défnition et leur répartition ; le deuxième sur l’accessibilité ; le troisième sur l’emploi d’une ressource et le quatrième sur laproductivité.
Utilisé dans un cours, l’ouvrage pourra être complété par des lectureset par des exemples et des données appropriées au contexte. Au Canada,de nombreuses publications de l’Institut canadien d’information sur lasanté (ICIS) constituent d’excellents compléments. Ce genre d’organismese retrouve dans la plupart des pays et constitue une source très riched’informations contextualisées sur les systèmes de santé ailleurs sur leglobe. En outre, des documents publiés par l’Organisation de coopérationet de développement économiques (OCDE) ou par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) contiennent des statistiques sociosanitaires quise prêtent à des comparaisons entre les pays. Je n’ai donc pas jugé bond’inonder le livre de données empiriques et d’exemples qui se démodentrapidement et qui sont mal adaptés à des contextes particuliers.
Le lecteur trouvera à la fn de chaque chapitre des exercices qui luipermettront d’évaluer s’il a atteint les objectifs d’apprentissage et devérifer les connaissances acquises. À mesure que l’on avance dans le livre Comprendre Le système de santé pour mieux le gérer, les exercices intègrent de plus en plus d’éléments des chapitres précédentsà ceux du chapitre auquel ils se rattachent.
Les corrigés des exercices sont regroupés à la fin du livre Comprendre Le système de santé pour mieux le gérer. Il faut toujours garder à l’esprit que les réponses suggérées mènent plus souvent àdes discussions qu’à des conclusions fermes. Dans ce sens, les exercicesdiffèrent de ceux que l’on retrouve dans des manuels de biostatistique ou d’épidémiologie. Le but de ces exercices, en recourant à des situationsconcrètes mais inévitablement incomplètes, est d’amener le lecteur à fairedes liens entre des éléments complexes, mais simplifés, pour se centrersur l’analyse. J’espère que ces exercices forcément condensés aideront leslecteurs à développer une certaine habileté à analyser les problèmes bienréels et plus complexes qu’ils rencontreront dans leur profession.



 
Source; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Site Internet; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
GHRISSO
Résident
Résident
niveau d'etude : medecin spécialiste Sexe : Masculin Messages : 224 Réputation : 0 Date d'inscription : 20/09/2014

livre Re: Livres Médicales - Comprendre Le système de santé pour mieux le gérer

le Mer 5 Avr - 0:56
MERCI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum