[astuces]:astuces et conseilles pour préparer et réussir "résidanat"
Connexion
Annonces médicales
pub
Les posteurs les plus actifs du mois
33 Messages - 15%
30 Messages - 14%
23 Messages - 10%
23 Messages - 10%
23 Messages - 10%
20 Messages - 9%
19 Messages - 9%
17 Messages - 8%
17 Messages - 8%
16 Messages - 7%

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dounamine
Admin
Admin
niveau d'etude : medecin spécialiste Sexe : Masculin Messages : 2110 Réputation : 83 Date d'inscription : 06/10/2009 pays : Autre
Feuille de personnage
Merci:Ce petit mot peu donner de la joie, où du bonheur.....:
http://www.sba-medecine.com

astuce [astuces]:astuces et conseilles pour préparer et réussir "résidanat"

le Sam 5 Déc - 20:21

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] astuces et conseilles pour préparer et réussir "résidanat"

·         La préparation du résidanat est un véritable ‘’marathon’’…

·         il faut avoir de l’endurance ! Il va falloir fixer vos objectifs : combien de fois vous devez recoucher le programme ! il faudra aussi localisez les parties ou vous vous sentez ‘’faibles’’ pour leur donner plus de temps, focalisez vos efforts sur les QCMs (réviser et modifiez les cours en fonction des questions)….ciblez ses objectifs= ordre et efficacité

·         Le stress fait partie de la routine, il faudra s y habituer si vous voulez avancer !! La meilleure méthode d’éviter la pression du stress est de savoir comment le ‘’canaliser’’ pour qu’il nous apporte de l’aide et surtout de la motivation… stresser (raisonnablement) = avoir peur que nos efforts ne sont pas a la hauteur= fournir plus d’efforts

·         si vous êtes internes, ne tombez jamais dans le piège de perdre du temps pour rien, dés que vous finissez vos stages => une petite sieste et Go révision (et n’oubliez pas le point suivant ^^)

·         Take a break : c’est nécessaire !! Ça vous permettra de renouveler votre énergie et d’élever le niveau de concentration et d’endurance (on est pas des machines !!).La meilleure méthode est de vider un jour par semaine et d’en profiter le max de ces 24 H pour un petit voyage avec les amis, de beaux moments en famille,sport collectif…en plus de ça, ne passez jamais une journée complète de révision, faites au moins une petite pause (ça dépend de votre temps libre surtout si vous êtes internes vous aurez des journées chargées ou vous vous contenterez d’une petite sieste, et d’autres ou vous pouvez varier vos activités)

·         les 2 ou 3 derniers mois sont l’équivalent de la cloche du dernier tour du marathon (trin, trin, trin :p ), C’est a ce moment que vous devez accélérer le rythme (faut se dire qu’il ne reste plus de temps a perdre dans les sensations de stress, solitude ou autre chose,plus maintenant !!y a juste juste le temps pour refaire le programme et les QCMs).

·          en fin trouvez vous 1000 méthodes pour garder le moral au top (c’est crucial même si c’est difficile parfois )…..il faut avoir confiance en soi .
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] BONUS
ASTUCES POUR BIEN PREPARER LE TEST DE RESIDANAT A ALGER Ecrit par un top 20 au test de 2014

  Bonsoir, je vais vous révéler comment j’ai révisé pour le concours du résidanat, j’étais bien classé el Hamdouleh, mais je considère qu’il n y a pas vraiment de méthode particulière, chacun doit suivre son rythme et se donner à fond.

  Alors avant de commencer je vous conseille de former un groupe de 3 personnes (max 4), sérieuses et motivées, sinon ce n’est pas la peine, car vous vous soutiendrez mutuellement vu que vous allez faire les mêmes modules, je précise que ce n’est un travail de groupe que pour les QCM, exemple : vous décidez de faire un module, ensuite vous fixez le jour où vous allez faire les questions, comme ça vous saurez gérer votre temps et vous n’allez pas vous la couler douce, pour les questions vous les faites chacun de son côté puis vous corrigez ensemble, puis vous allez discuter les questions et cherchez ce que vous n’avez pas compris.

                  La règle absolue que vous devez garder à l’esprit : Il n’y a pas vraiment de source parfaite, donc vous devez piocher un peu partout, et l’idéal serait de faire un résumé surtout lors de la première couche, vers la fin par manque de temps, vous devez relire la source qui vous a paru la plus complète et relire les remarques importantes de vos résumés.

                 Pour le temps nécessaire à chaque module, en général il ne faut jamais dépasser 12 jours dans un quelconque module de clinique, pour la biologie pareil, impossible de définir le nombre limite de jours, pour physio ça peut aller jusqu’à un mois, donc je ne vais pas vous faire une limite de temps pour chaque module. POUR LA BIOLOGIE :

1) Physio : pour les cours : PCEM et ASK les 2 sont obligatoires, pour les questions : série verte et l’annale (grand melbouci= GM).

2) Biochimie : polycope à 250 da de Nasr, et GM pour les questions.

3) Parasito : cours de Hamrioui ou des cours du net, 2ème couche : résumés amines. + GM.

4) Microbio : ASK et résumés amine +GM.

5) Anapath : Asselah l’ancien livre, résumés amine (2ème couche) GM.

6) Immuno : ASK, vidéos Bellet (prenez des notes), jeudi pédag, + GM

7) Histo : lire les cours d’ask, faire les questions du petit melbouci et du grand ! mais faut la faire fles 2 derniers mois, parce que ça s’oublie vite !
8)Radio : felson d’ask, et GM. (un petit coup d’oeil sur la série verte)

9) Pharmaco : livre rose (pas la peine de faire les atb, vous allez les faire en microbio ) questions : série verte + GM.

10) Anato, génétique, cyto, embryo … Si vous avez du temps. . , anato très importante, surtout l’appareil digestif que vous allez refaire avec la gastro clinique (ex : réseau artériel de l’estomac. .), donc essayez de la faire en parallèle avec les modules correspondants mais superficiellement parce que vous n’aurez pas le temps. + GM et cherchez sur le net.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] LA CLINIQUE:

Le grand bazar ! pas de source vraiment définie, pour ma part, entre première et deuxième couche, j’ai souvent changé de source quand je constatais que c’était insuffisant, le but étant de comprendre, non pas de finir tel module dans 5 jours, parce que vous n’allez rien retenir si vous allez trop trop vite, aussi faut pas s’acharner sur les qcm, le grand melbouci suffit en général, l’essentiel c’est de bien faire ses cours, pour chaque module je vais vous citez les sources, mais vous n’êtes pas obligé de les faire toutes à la fois, mais l’idéal est de faire bien une source et de survoler les autres.

1) Cardio : ENC en première couche, flash mémo (2ème couche), un coup d’oeil sur la série Q(404cours) surtout pour les vaulopathies , et PrepECN est vraiment pas mal, surtout quand vous voulez bien faire un cours, en plus ils sont récents ! Surtout pour les traitements, les indications, etc, il existe d’autres résumés mais je n’ai pas trop bossé dessus : fiches conf plus. . +GM.

2) Pneumo : ENC, prepECN, Nasr rouiba, jeudi pédag (gharnaout++), lire rapidement le guide de lutte antituberculeuse . +GM.

3) Infectieux : Nasr est suffisant je trouve, juste pour la méningite, sa prise en charge est bien codifié sur le site du ministère de la santé. +GM

4) Neuro : Nasr, + ENC (intermed) + GM.

5) Hémato : objectif+ série Q, + un coup d’oeil sur le Mikbook.

6) Gastro : l’enc !!!!! prepECN (surtout en 2ème couche). +GM. (cours layada pour les caustiques (y aussi un jeudi qui est bien) + hémorroïdes etc ..

7) Pédiatrie : BEO + GM, en deuxième couche : les résumés +++(plus plus) qui sont des résumés de cours algériens, ils en existent dans tous les modules, jetez y un coup d’oeil même pour les autres modules.

Cool Gynéco : Nasr beni messous+ ENC, GM.

9) Ortho : idéalement les cours de bab el oued, mais qui sont très longs, je préfère ceux de benak, et parfois quand je bloque fles questions je survole ceux de BEO.

10) Rhumato : L’enc++, série Q parfois, prepECN ,(pour ma part en 2ème couche), flash mémo pas mal aussi, +GM.

11) Rééducation : résumés+++, GM.

12) Endoc : ENC, prepECN, parfois série Q, NASR !! GM.

13) Uro-néphro : flash mémo un peu de série Q, je n’ai pas eu le temps de bien la faire . . . ( néphro : IRA, IRC, acide/base surtout ! ).

14) Psy : NASR surtout, Mikbook pour une idée globale, GM.

15) UMC : pas eu le temps, mais y a des cours importants : brulures, ACR . .

16) Dermato : NASR, GM.

17) Ophtalmo : OPU, GM.

18) ORL : vos cours d’externat (pour ma part : Beni messous), GM.

19) Med du travail : +++ externat, classification bit, etc .. GM.

20) Epidémio : ++++ externat, même les trucs de stats faut pas les sauter+ jeudi pédag, GM

21) Med légale : cours mustapha, GM.

Alors faut travailler tous les jours (en moyenne 6-7h par jour), mais juste une heure, deux par jour suffisent parfois, l’essentiel c’est que vous devez faire quelque chose chaque jour, même si c’est peu, et bien sûr faut s’accorder du repos pour ne pas lâcher.

Pour les derniers jours, le Mikbook(se vend chez Ask en copie) est une aide précieuse, mais il est pas complet



Bon courage à tous.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pouvait vous être utile:





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [tutoriel]:comment voir les liens masqués:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la Bibliothèque Médicale du forum:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
omari
Résident
Résident
niveau d'etude : fin d'étude Sexe : Masculin Messages : 49 Réputation : 0 Date d'inscription : 12/12/2015 pays : Algérie

astuce merci

le Sam 12 Déc - 18:22
merci
avatar
medecin98
Externe
Externe
niveau d'etude : medecin généraliste Sexe : Masculin Messages : 14 Réputation : 0 Date d'inscription : 21/03/2015

astuce Re: [astuces]:astuces et conseilles pour préparer et réussir "résidanat"

le Mer 30 Déc - 11:43
merci beaucoup c tres utile de changer des vrais experiences
avatar
SANTE DOC
Externe
Externe
niveau d'etude : medecin généraliste Sexe : Masculin Messages : 11 Réputation : 0 Date d'inscription : 13/05/2016 pays : Algérie

astuce Re: [astuces]:astuces et conseilles pour préparer et réussir "résidanat"

le Sam 14 Mai - 1:02
BIEN
avatar
SANTE DOC
Externe
Externe
niveau d'etude : medecin généraliste Sexe : Masculin Messages : 11 Réputation : 0 Date d'inscription : 13/05/2016 pays : Algérie

astuce Re: [astuces]:astuces et conseilles pour préparer et réussir "résidanat"

le Sam 14 Mai - 1:06
BIEN
avatar
youcefj
Résident
Résident
niveau d'etude : medecin généraliste Sexe : Masculin Messages : 47 Réputation : 0 Date d'inscription : 13/09/2015

astuce Re: [astuces]:astuces et conseilles pour préparer et réussir "résidanat"

le Dim 15 Mai - 8:24
merci
avatar
Animsay
Externe
Externe
niveau d'etude : medecin généraliste Sexe : Féminin Messages : 6 Réputation : 0 Date d'inscription : 07/10/2016 pays : Algérie

astuce Re: [astuces]:astuces et conseilles pour préparer et réussir "résidanat"

le Ven 7 Oct - 16:59
Bonjour, merci pour le post . Quelle est la différence entre le grand et le petit Melbouci , je possède uniquement le Cursus en questions 1996- 2011 ! ( qui est en petit format ) 
Merci de bien vouloir m' éclairé , et si possible le liens de son téléchargement si possible .
Bonne journée
avatar
youcefj
Résident
Résident
niveau d'etude : medecin généraliste Sexe : Masculin Messages : 47 Réputation : 0 Date d'inscription : 13/09/2015

astuce Re: [astuces]:astuces et conseilles pour préparer et réussir "résidanat"

le Sam 8 Oct - 7:50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
manelbm4
Externe
Externe
niveau d'etude : 4eme année Sexe : Féminin Messages : 15 Réputation : 0 Date d'inscription : 20/10/2016 pays : Algérie

astuce Re: [astuces]:astuces et conseilles pour préparer et réussir "résidanat"

le Sam 14 Jan - 22:22
Svp lien du grand melbouci
avatar
nona nona
Externe
Externe
niveau d'etude : medecin généraliste Sexe : Féminin Messages : 12 Réputation : 0 Date d'inscription : 29/12/2015 pays : Algérie

astuce Re: [astuces]:astuces et conseilles pour préparer et réussir "résidanat"

le Sam 28 Jan - 13:03
Merci
avatar
SOBAIHI
Interne
Interne
niveau d'etude : medecin généraliste Sexe : Féminin Messages : 28 Réputation : 0 Date d'inscription : 27/04/2017 pays : Algérie

astuce Re: [astuces]:astuces et conseilles pour préparer et réussir "résidanat"

le Jeu 18 Mai - 14:15
merci Very Happy
avatar
mohsen19
Interne
Interne
niveau d'etude : interne Sexe : Masculin Messages : 32 Réputation : 0 Date d'inscription : 19/09/2015

astuce Re: [astuces]:astuces et conseilles pour préparer et réussir "résidanat"

le Sam 16 Sep - 21:05
thnx
Contenu sponsorisé

astuce Re: [astuces]:astuces et conseilles pour préparer et réussir "résidanat"

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum