anatomie de :Nerf sciatique, nerf fibulaire commun et nerf tibial

Communauté médicale des étudiants en médecine des pays francophone depuis 2009. Ce forum s'adresse à tous les étudiants en médecine(PACES,ECN,........)et à tous les professionnels de santé.Vous y trouverez services BIENVENUE.:Invité:.
 

Partagez|

anatomie de :Nerf sciatique, nerf fibulaire commun et nerf tibial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Admin
dounamineAdmin
niveau d'etude : medecin spécialiste
Sexe : Masculin
Messages : 2026
Réputation : -18
Date d'inscription : 06/10/2009
pays : Autre

Feuille de personnage
Merci:Ce petit mot peu donner de la joie, où du bonheur.....:
MessageSujet: anatomie de :Nerf sciatique, nerf fibulaire commun et nerf tibial Ven 16 Oct - 16:59

anatomie  de :Nerf sciatique, nerf fibulaire commun et nerf tibial






  • Nerf sciatique
  • Nerf fibulaire commun
  • Nerf tibial




Nerf Sciatique

Définition

Plus gros et plus long des nerfs périphériques, c'est un nerf mixte (sensitif et moteur) à destination du membre inférieur.

Origine

Branche terminale du plexus sacral : L4-S3.

Trajet

Il émerge du petit bassin par le foramen intra-piriforme. Chemine par un trajet en forme d'arc dans la région glutéale pour descendre verticalement dans la région fémorale postérieure et se terminer dans la fosse poplitée.

Rapports

A la fesse :  On a le muscle grand fessier en arrière qui le recouvre. En avant, on trouve le carré fémoral, l’obturateur interne et les jumeaux.
A la cuisse : En avant, on la face postérieure du grand adducteur. En arrière, on a le chef long du biceps fémoral. En dehors, on a le chef court du biceps fémoral et en dedans le semimenbraneux.

Collatérales

Il donne :  

  • Nerfs articulaires du genou 
  • Nerfs supérieur et inférieur du muscle semitendineux 
  • Nerf du semimenbraneux 
  • Nerf du chef long du biceps fémoral 
  • Nerf du chef court du biceps fémoral 
  • Nerf du 3ème faisceau du grand adducteur

Terminales

En deux branches : le nerf tibial et le nerf fibulaire commun.

Fonction

Motrice : extension de la cuisse et flexion de la jambe. Flexion et extension du pied.
Sensitives : face postéro-latérale de la jambe et l’ensemble du pied.
                      
Nerf Fibulaire Commun

Définition

Nerf mixte (sensitif et moteur) pour les muscles et téguments de la région antéro-latérale de la jambe et de la région dorsale du pied.

Origine

Branche terminale latérale du nerf sciatique. Racines : L4-S2.

Trajet

Dans la fosse poplité, il suit le bord médial du muscle biceps fémoral jusqu'à la tête de la fibula. Il contourne alors le col de la fibula, traverse le septum intermusculaire crural postérieur pour rejoindre la face antérieur de la jambe et se termine entre les insertions du muscle long fibulaire.

Collatérales

Il donne:

  • Rameau communiquant fibulaire (qui constitue le nerf sural en fusionnant avec le nerf cutané sural médial) 
  • Nerf cutané sural latéral, sensitif pour la face postéro-latérale de la jambe 
  • Nerf articulaire du genou 
  • 2 nerfs supérieurs du muscle tibial antérieur


Terminales

En deux branches : 



  • Le Nerf Fibulaire Superficiel L4-S2. Descend le long de la fibula et traverse le fascia crural pour devenir ainsi sous-cutané. Il donne les nerfs supérieur et inférieur du long fibulaire, le nerf du court fibulaire, le nerf du 3ème fibulaire et un rameau malléolaire latéral. Il se termine par : 

    • Nerf cutané dorsal médial qui donne le nerf digital médial de l’hallux et les nerfs digitaux médial du 2ème orteil et latéral du 3ème orteil. 
    • Nerf cutané dorsal intermédiaire qui donne les nerfs digitaux dorsaux médial du 3ème orteil, médial et latéral du 4ème orteil et latéral du 5ème orteil.  


  • Le Nerf Fibulaire Profond L4-S2. Traverse le septum intermusculaire antérieur de la jambe, suit l’artère tibiale antérieure et passe sous le rétinaculum des muscles extenseurs. Il donne des rameaux musculaires pour les muscles tibial antérieur (un nerf supérieur et un nerf inférieur), long extenseur des orteils et long extenseur de l’hallux et se termine par : 

    • Branche latérale qui innerve les muscles court extenseur des orteils et de l’hallux et les articulations tarso-métatarsales et métatarso-phalangiennes.  
    • Branche médiale qui suit l’artère dorsale du pied et donne des nerfs digitaux dorsaux latéral du 1er orteil et médial du 2ème orteil.







NB : Pour l’innervation précise des différents muscles des parties distales, voir chapitre myologie.
  
Fonction

Motrice : Pour les muscles des loges antérieure et latérale de la jambe et du dos du pied. Permet la flexion et l’abduction du pied.
Sensitives : Moitié inférieure de la face antéro-latérale de la jambe, bord médial du pied, bords du premier espace interdigital et dos des dernières phalanges.




                     


Nerf Tibial

Définition

Nerf mixte (sensitif et moteur) pour les muscles de la jambe et de la plante du pied et les téguments de la région plantaire.

Origine

Branche terminale médiale du nerf sciatique. Racines : L4-S3.

Trajet

Il descend verticalement par le milieu dans la fosse poplitée et la moitié supérieure de la région postérieure de la jambe puis obliquement en dedans pour passer par le sillon malléolaire médial et se terminer dans la région inframalléolaire médiale. Il chemine latéralement des vaisseaux poplités puis des vaisseaux tibiaux postérieurs.

Collatérales

Il donne :

  • Rameau articulaire postérieur du genou 
  • Nerfs du gastrocnémien 
  • Nerfs du soléaire 
  • Nerf du plantaire 
  • Nerf du poplité 
  • Nerf interosseux crural pour l’os, l’articulation tibio-fibulaire inférieure et le muscle tibial postérieur 
  • Nerf cutané sural médial qui fusionne avec le communicant fibulaire pour constituer le nerf sural qui chemine avec la veine saphène, contourne la malléole latérale et se termine par le nerf cutané dorsal latéral du pied et le nerf digital latéral du 5ème orteil. 
  • Nerfs des muscles profonds de la loge postérieure (tibial postérieur, long fléchisseur des orteils et long fléchisseur de l’hallux)


Terminales

En deux branches : 

  • Nerf Plantaire Médial. Chemine l’artère plantaire médiale. Il fournit des rameaux pour les muscles abducteur de l’hallux et court fléchisseur des orteils, des rameaux articulaires pour le tarse et des rameaux sensitifs pour la face médiale de la plante du pied. Il se termine par : 

    • Branche médiale qui donne le nerf du muscle court fléchisseur de l’hallux et le nerf digital plantaire propre médial de l’hallux. 
    • Branche latérale qui donne les trois premiers nerfs digitaux plantaires communs pour les bords adjacents des orteils de I à IV. 




  • Nerf Plantaire Latéral. Chemine avec l’artère plantaire latérale. Il fournit des rameaux musculaires pour les muscles carré plantaire, abducteur du 5ème orteil et opposant du 5ème orteil. Il se termine par une branche superficielle qui se divise en nerf digital plantaire propre latéral du 5ème orteil et en 4ème nerf digital plantaire commun.

NB : Pour l’innervation précise des différents muscles des parties distales, voir chapitre myologie.

Fonction

Motrice : Pour les muscles de la loge postérieure de la jambe et de la plante du pied. Permet l’extension et l’adduction du pied, la flexion, l’abduction et l’adduction des orteils.
Sensitives : Partie inférieure de la face postérieure de la jambe, partie postéro-latérale de la cheville et du talon, le bord latéral du pied, la plante du pied, la face plantaire des orteils et la face dorsale des dernières phalanges des orteils.


 pouvait vous être utile:





 [tutoriel]:comment voir les liens masqués:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la Bibliothèque Médicale du forum:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sba-medecine.com
anatomie de :Nerf sciatique, nerf fibulaire commun et nerf tibial
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Sujets similaires
-
» Le Nerf Sciatique» un nerf qui bouge!» problème de thyroïde» Arrivez-vous à vous visualiser clairement lors de vos visualisations créatrices?» Problème suite à un vélage
+ Ajouter un commentaire FACEBOOK...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SBA-MEDECINE.com:La communauté médicale des étudiants en médecine :: medecine :: cycle pré clinique (1er cycle "DFGSM") :: anatomie (paces "1er année ")-
Ouvrir/Fermer la ChatBox