• Uretère


Définition


Conduit urinaire qui s’étend du bassinet rénal jusqu’à la vessie. On décrit un uretère droit et un uretère gauche.
anatomie - anatomie de l'uretère Situation%2Bdes%2Burete%CC%80res


Situation

On décrit pour chaque uretère trois portions successives : une portion lombo-iliaque rétro-péritonéale, pelvique sous-péritonéale et rétro-vésicale puis intravésicale.

Origine

Il fait suite au bassinet en regard du processus costiforme (transverse) de  L2.

Trajet

Il mesure 25 à 35cm de long. L’uretère descend verticalement dans sa portion lombo-iliaque. Il décrit ensuite  une courbe concave vers l’avant dans sa portion sous-péritonéale. On décrit 3 zones de rétrécissement physiologiques, à son origine (collet ou isthme), en regarde du croisement des vaisseaux iliaques et à sa partie terminale intravésicale.

Terminaison

L’uretère termine à la face postérieure de la vessie en y rentrant sur quelques centimètres par un trajet oblique sous-muqueux . On peut noter que l’uretère participe à la construction du trigone vésical.

anatomie - anatomie de l'uretère Sche%CC%81ma%2Bappareil%2Buro-genital%2Bmasculin

anatomie - anatomie de l'uretère Sche%CC%81ma%2Bappareil%2Buro-genital%2Bchez%2Bla%2Bfemme


Rapports

On a :

  • En arrière : le muscle psoas  le séparant de processus costiforme. Ensuite,  il croise l’artère iliaque commune à gauche et l’artère iliaque externe à droite. 
  • En avant : 

    • Uretère droit : on retrouve les vaisseaux gonadiques, le duodénum, l’iléon terminal, l’angle colique droit et la racine du mésentère. 
    • Uretère gauche : on retrouve le côlon sigmoïde et son mésocôlon ainsi que les vaisseaux gonadiques. 


  • Dans le pelvis, l’uretère longe les faces latérales du rectum ( et ensuite les faces latérales du vagin chez la femme) avant de rejoindre la base vésicale.


Vascularisation et Innervation



  • Par l’artère rénale, l’artère testiculaire ou ovarique et par l’artère vésicale supérieure. 
  • Il est innervé par le plexus solaire.




Fonction

Il est animé de mouvements péristaltiques permettant à l’urine de progresser depuis le pelvis rénal jusqu’à la vessie. Son trajet intravésical sous-muqueux (couplé au tonus des muscles de la paroi vésicale) est un mécanisme antireflux vésico-rénal.


anatomie - anatomie de l'uretère Donati11[soutien aux étudiants]:Lancement d'un nouveau programme de cotisation (achats de livres pdf) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



 anatomie - anatomie de l'uretère 2666 Contribuer à enrichir le contenu du forum
grâce à vous, des milliers d'étudiants peuvent bénéficier si vous partagez avec eux les références qui vous ont aidé dans votre réussite, qu'il s'agisse de Livres Médicaux, de cours ou de vos examens.
Vous pouvez nous envoyer les fichiers via le lien ci-dessous en un seul clic:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]