Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Logo Discord(discussion)
Fermer [X]
Forum SBA-médecine
Forum sba-médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sba-médecineConnexionS'enregistrer

Profitez des offres exceptionnelles sur les abonnements SM-Premium, Ecos, ECN + LCA. Obtenez le vôtre dès maintenant!

Communauté médicale des étudiants en médecine francophones depuis 2009. Ce fortum s'adresse à tous les étudians en médecine(paces,ECN,externe,interne,pharmacie........)et à tous les professionnels de santé.


NOUVEAU: Les ECOS des (très) bien classés 2024 PDF et ECOS 1 martingale disponible ici !!
nouveau: Discord ouvert : On discute en direct sur notre serveur ! Rejoignez-nous !
astuce: Certains liens de téléchargement (ajoutés par des membres) contiennent des publicités telles que :ADFLY,.. , pour les ignorer facilement, vous devez télécharger ce merveilleux outil FastForward qui vous aide à accéder directement au lien de téléchargement.

descriptioncas clinique aide moi svp Empty cas clinique aide moi svp

more_horiz
patiente agée de 50ans , sans profession , au atecedants de diabete de type 2 bien equilibré , consulte pour apparition brutale de douleurs epigastriques à irradiation posterieur associée à des vomissements bilieux avec apparition d'un ictére cutaneo muqueux evoluant sur un mode febrile .
examen clinique: elle arrive obnubilée avec:
-temperature: 38.8°
-ictère cutaneo muqueux franc
-sensibilité epigastrique
-pas d'hepatomegalie

1/orientation diagnostique devant un ictére febrile.
2/completez l'anamnése
3/examens paracliniques demandés .

descriptioncas clinique aide moi svp Empty Re: cas clinique aide moi svp

more_horiz
Je dirais :

Pancréatite aigue d'origine lithiasique en première intention car :
- Douleur épigastrique transfixiante d'apparition brutale
- Vomissements (symptôme sensible mais non spécifique)
- Sensibilité en épigastre

Origine lithiasique :
- Femme
- Âge de 50 ans
- Ictère cutanéo-muqueux

> Compléter l'anamnèse par :
- Antécédents personnels de pathologies lithiasiques, de pancréatite, de ménopause, de traitement hormonal ou contraceptif
- Autres symptômes digestifs associés : diarrhée, constipation, dysurie, pollakiurie etc..
- Notion de frissons ou de tremblements, orthostatisme

> Examens paracliniques :
- Biologie sanguine avec ionogramme, NFS, CRP, VS, urée/créatinine, GOT-GPT, GGT-PhAlc, lipasémie
- Scanner abdominal avec injection à la recherche d'abcès profond ou de pancréatite nécrotico-hémorragique
- Gazométrie artérielle : dosage des lactates (facteur de gravité)





laisser un commentaire rapide:
(Nécessite compte connexion)

assistant Vous devez "créer un nouveau compte" ou vous "connecter" pour utiliser la réponse rapide et toutes les fonctionnalités du forum sba-medecine

assignment Créer un nouveau compte

Créer un nouveau compte gratuit pour utiliser toutes les fonctionnalités du forumperson_addCréer un nouveau compte

assignment_indSe connecter

Vous êtes déjà membre ?cliquez ici pour vous connecter person Se connecter

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum